Un télescope haut de gamme disposant d'une grande ouverture et d'une structure légère et compacte otpimisée pour offrir un transport commode
La gamme Hubble Optics Ultra Light bénéficie d'une construction compacte et légère, afin de faciliter l'acheminement de votre instrument vers votre site d'observation nocturne de prédilection. Le composant le plus lourd du UL16 n'est autre que le miroir primaire, qui pèse environ 11 kg. Le télescope ne pèse que 27 kg en tout et pour tout, ce qui est très léger pour un modèle à 16 pouces. En outre, le Hubble UL16 a un faible rapport d'ouverture et il est possible d'accéder au porte-occulaires depuis une position debout (il n'est situé qu'à 1,7 m du sol lorsque le UL16 est orienté vers le zénith).
Le Hubble UL16 est un télescope qui vous promet des expériences uniques d'observation tout au long de votre vie !
Il existe deux rapports d'ouverture : f/5 et f/4.5
Les avantages de f/5 :
- Les images plus nettes ! Avec f/5, l'aberration de coma est réduite de 30 % par rapport au UL16 avec f/4,5. Pas besoin d'un dispositif de correction
- L'obstruction centrale est plus petite
- Régalge plus simple pour atteindre une collimation parfaite
Avantages de f/4.5:
- La plupart des utilisateurs n'auront pas besoin d'escabeau avec ce télescope alors que le modèle f/5 implique souvent l'utilisation d'un escabeau à une marche pour les observations proches du zénith.
- Champ de vision plus grand
Les modèles f/5 et f/4,5 vous offrent tous les deux une vue imprenable. Le f/5 vous promet une qualité d'image irréprochable, sans qu'une correction de l'aberration de coma soit nécessaire. Mais le f/4,5 dévoile également un magnifique et large champ de vision sans correcteur de coma (certains utilisateurs remarqueront peut-être une légère coma au bord d'un oculaire grand angle. Toutefois, la plupart d'entre eux n'en seront pas gênés ou la percevront à peine).
Veuillez noter que le contrepoids n'est nécessaire que pour le modèle f/5 et qu'il n'est pas compris dans la livraison.
Caractéristiques :
- Technologie de miroir "sandwich" exclusive : la technologie de miroir superposé de l'optique Hubble est utilisée pour fabriquer des éléments optiques de haute qualité scientifique et fait ses preuves depuis plus de six ans avec des applications réussies dans des institutions de recherche telles que la NASA, l'Université d'État polytechnique de Californie San Luis Obispo, mais également au sein de l'armée américaine et des astronomes amateurs du monde entier. La conception du télescope pliable à corps ouvert et fermé à l'arrière, permet non seulement à l'air de circuler au niveau du miroir, mais offre également une stabilité maximale pour permettre une fixation du miroir particulièrement ingénieuse. Pourquoi l'équilibre thermique est-il si important ? Pour éviter le "seeing miroir", c'est-à-dire la turbulence visible à travers l'oculaire du télescope lorsque l'air circulant au-dessus du miroir n'a pas la même température que le miroir lui-même. Comme un miroir "sandwich" refroidit beaucoup plus rapidement qu'un miroir massif de même épaisseur, ce problème de distorsion disparaît rapidement, ce qui permet d'obtenir des images nettes et stables.
- Traitement partiel de l'optique : seul 92 % de la surface du miroir primaire sont traités , comme le recommande la grande majorité des experts. Ainsi, il peut capter le plus grand nombre de photons possible, (tout en évitant leur dispersion au maximum), afin d'offrir une image claire et très contrastée. Le revêtement partiellement traité à 92 % est constitué d'une couche supérieure diélectrique pour maximiser la réflectivité et fournir une excellente protection chimique et mécanique au revêtement du miroir. Un traitement optique à 96% a été appliqué sur le miroir secondaire.
- Un logement du miroir à la conception ingénieuse : le télescope Dobson possède un système de suspension extrêmement fiable et optimisé qui stabilise parfaitement le miroir. Le système de collimation à trois points est complètement séparé de la boucle latérale de maintien. Ainsi, on évite l'astigmatisme parabolique qui se forme souvent lorsqu'on utilise un simple système de collimation avec 3 vis de collimation à travers la boucle. Lors de la collimation du miroir primaire dans un système de collimation simple, la boucle peut serrer le miroir axialement sur son bord, ce qui confère au miroir une forme parabolique et provoque un astigmatisme gênant.
- Construction entièrement en métal : les structures mécaniques ont été modélisées avec le plus grand soin à l'aide de la CAO 3D et d'une FEM moderne afin d'assurer une résistance et une stabilité optimales de la structure. Pour garantir un excellent ajustement, les pièces sont usinées à l'aide de la technologie CNC (Computer Numerical Control) et montées à la main. Des tubes de support T6063-T3 super stables en alliage d'aluminium, et une cellule de miroir verrouillée par un cadre en acier et un OTA en alliage d'aluminium ont été utilisés pour la construction. Avec son revêtement époxy noir de haute qualité et respectueux de l'environnement, regarder télescope de l'extérieur vaut autant le détour que regarder au travers.
- Porte-oculaire Linear Crayford : un vrai petit bijou d'usinage de précision qui améliore à la fois l'expérience d'observation et l'impression générale de l'instrument de haute qualité que vous posséderez avec ce télescope. Le porte-oculaire est très robuste ! Il s'agit d'un modèle "Crayford" sans jeu, qui a été amélioré grâce à des "roulements linéaires" modernes, ce qui signifie que vous bénéficiez d'une mise au point extrêmement fiable et souple, capable de supporter le poids des oculaires les plus lourds. La tension ou la pression exercée sur le coulant de l'oculaire est correctement préréglée, mais rien ne vous empêche de l'ajuster pour maintenir des équipements lourds, si nécessaire. La petite commande de la mise au point en acier inoxydable règle la mise au point avec huit fois plus de précision que les grandes molettes. Ce réglage exact permet un ajustement optimal de la netteté lors d'une observation visuelle ou d'une capture d'images.