Les spectifs APO-Televid de Leica peuvent, grâce à l'adaptateur Leica DLSR à 7 lentilles optiques, être transformés en téléobjectif de grande valeur. L'adaptateur permet l'utilisation des appareils réflex numériques et analogiques, vendus chez tous fabricants usuels, sur les spectifs Leica APO-Televid 82 et APO-Televid 65. Avec une distance focale totale de 800mm (rapportée au format d'image 24 x 36), il est possible de réussir des prises de vue animalières très détaillées, même à grande distance, avec un effet d'image impressionnant.
Pour l'application, le nouvel adaptateur pour appareil photographique de Leica remplace l'oculaire habituel et se met en place sur le spectif. Le montage simple se fait à l'aide d'une vis fixée avec précision sur le pas de vis multifonctionnel du spectif. Le montage à la caméra s'effectue au moyen d'un raccord T2, vendu dans les commerces usuels.
La manipulation de l'adaptateur photographique de Leica qui ne pèse que 230 grammes est très simple. Pendant l'utilisation de la caméra, le photographe peut, par un simple pivotement supplémentaire de l'image verticale, choisir de passer du mode bas au mode haut. L'adaptateur se laisse bloquer dans la position respective par une vis moletée.
L'adaptateur pour appareil photographique de Leica est approprié pour les capteurs d'image grand format, ce qui, d'ailleurs, évite les taches sombres au bord de l'image. A côté des caméras, munies de système réflex digital, d'autres appareils réflex digital (EVIL) comme les caméras munies d'un système réflex, peuvent être utilisés, par exemple le système R de Leica. La condition est de disposer d'un raccord T2 approprié.