Avis clients
Monture vraiment agréable à utiliser mais son trépied risque d'être nécessaire
Avis de B. C. à la date du 02.06.2023 19:45:13( 4 / 5 )
Comme je voulais remplacer une monture Celestron AVX peu ergonomique, j'ai acheté d'abord cette monture espérant utiliser le trépied du Celestron. Mais les pas de vis étant différents, j'ai acheté le trépied référence 50087 plus tard.
Sur son trépied dédié, la monture repose notamment sur 3 pointes disposées en triangle qu'on peut visser plus ou moins pour en régler la hauteur. Ça devrait permettre un réglage fin de l'horizontalité. Le problème est que la tige du contrepoids est courte et le contrepoids de 4,5 kg fourni est insuffisant pour équilibrer un télescope de 8 kg de l'autre coté. Et un contrepoids de plus serait forcément plus proche de la monture donc moins efficace. Résultat, si pour régler l'horizontalité au mieux sur le niveau à bulle de la monture l'une des pointes est peu vissée, le télescope basculera légèrement pendant sa rotation d'étalonnage.
Donc autant sacrifier le réglage fin d'horizontalité pour éviter de laisser du jeu.
Pas besoin de brancher la monture pour la mettre sous tension, elle comprend une batterie qui était chargée à la livraison. Après un tour complet de la monture avec le positionnement du télescope verticalement, elle est prête pour pointer un objet lumineux. Il n'y a pas eu besoin de régler ou corriger l'heure (ni la localisation), ce que je trouve appréciable.
Après son tour d'étalonnage, la monture est prête pour trouver des objets lumineux sans alignement. Elle est suffisamment précise pour qu'ils apparaissent dans le chercheur mais il faudra faire un ajustement pour l'oculaire. Pour l'alignement sur 2 ou 3 étoiles je regrette que si celle qui est proposée est masquée par un bâtiment ou un nuage, on ne puisse pas en choisir une autre. On peut par contre demander l'alignement sur l'objet qu'on regarde, mais ça semble annuler les alignements précédents.
L'affichage sur la raquette peut se faire seulement en anglais ou dans une langue asiatique. Bien qu'opposé à l'hégémonie de l'anglais, ce point ne m'a pas gêné. Sur la raquette, jusqu'à 8 lignes de texte peuvent s'afficher. On a donc toutes les informations utiles sans recours à du texte qui défilerait trop vite. Chaque bouton de la raquette possède une fonction unique. Donc, monture très agréable à utiliser pour pointer des objets.
Si l'observation d'un objet particulier est faite pendant plusieurs minutes avec un oculaire permettant un fort grossissement, un recentrage de l'objet finira par être nécessaire et pour la photographie, au delà de 10 secondes de pose, il peut y avoir un flou de bougé (mais je n'avais pas fait d'alignement sur 3 étoiles au préalable).
Coté défauts en dehors de la longueur de la tige du contrepoids, la prise mâle du chargeur avait du mal à s'enfoncer puis ne s'enfonçait plus du tout. Problème réparé sous garantie. D'autre part, le premier chargeur avait une fuite de courant perceptible en touchant le trépied ou la tige du contrepoids. Astroshop m'a fourni un chargeur d'un autre modèle qui fonctionne bien.
Formulez votre propre avis :
Vous avez des questions spécifiques concernant votre commande ou votre produit? Veuillez, SVP, prendre contact avec notre service après-vente (SAV).
Des clients ayant acheté ce produit ont aussi acheté...





