Cet autoguider est une très élégante solution pour le suivi, pour réaliser des astrophotos avec de longues durées d'exposition :
Pour ce type de photos, il vous faut une caméra complémentaire (autoguider) qui détecte les erreurs de suivi de votre monture et les compense automatiquement en envoyant des impulsions de commande à la monture.
Par ailleurs, vous avez normalement besoin, en plus, d'un ordinateur portable ou d'un PC pour faire fonctionner le logiciel de l'autoguider. Le terme « Autonome » (« Stand Alone ») signifie que cet autoguider fonctionne sans ordinateur complémentaire. Le logiciel est intégré dans la raquette et l'écran à lumière rouge vous montre l'image de la caméra et vous indique les possibilités de réglage. Pour une utilisation mobile avec un appareil photographique reflex mono-objectif, en particulier, il n'existe pas de solution plus pratique pour l'autoguidage !
Mais l'autoguider Stand Alone peut également être utilisé en mode à distance via un PC. L'optique est la seule chose dont vous avez également besoin. A l'aide d'une bague T2, vous pouvez monter l'autoguider sur un Off-Axis-Guider (guidage hors axe) ou un chercheur approprié, par exemple. Ces deux possibilités vous sont proposées à la rubrique « Accessoires conseillés ».
La nouvelle version MGEN-3 apporte de nombreux avantages :
- Le matériel (hardware), nettement amélioré, permet le nouveau AI-Multistar-Guiding autodidactique
- Le grand écran couleur rend l'utilisation plus agréable
- Avec la nouvelle fonction de démarrage rapide (« push one button »), un appui sur une seule touche suffit pour lancer le guidage !
- Sensibilité améliorée, avec soustraction des images sombres en temps réel
- Multistar-Guiding pour une précision sous-pixel améliorée
- Alignement polaire par la méthode numérique de Scheiner
- Port Snap pour commande d'obturateur de la caméra
- Différents modes de dithering disponibles
- Affichage et enregistrement guidelog
- Binning librement sélectionnable
- Alimentation électrique par USB (5 V), 1,2 watt seulement
- Module WiFi (WLAN) intégré
- Port AUX pour autres accessoires
Contenu de la fourniture
- Raquette MGEN
- Caméra MGEN
- 2 câbles USB pour alimentation électrique et raccordement de la caméra
- Câble autoguider (standard ST4)
- Carte SD micro 4 Go
Raccordements côté télescope : T2, filetage filtre M28,5x0,6, coulant de 1,25"
Made in Hungary
L'avis de notre spécialiste :
Nos expériences pratiques sont détaillées dans l'article « Autoguideur autonome : la voie facile vers de bonnes photos d'astronomie ? » du magazine Astroshop à l'adresse : https://www.astroshop.de/fr/magazine/i,1650.