Gammes de produits :
La marque IDAS appartient à Astro Hutech, l’un des principaux fabricants d’optiques astronomiques et d’accessoires au Japon. Par conséquent, les filtres IDAS sont de véritables produits haut de gamme, pour observateurs et photographes exigeants.
Technologie des filtres IDAS
La qualité d'une chaîne n'est que celle de son maillon le plus faible. Ceci s'applique également au système caméra / télescope / filtre. Par conséquent, vous ne devriez pas économiser sur le filtre. Les filtres IDAS ne sont pas les moins chers, mais sont fabriqués avec des technologies qui répondent aux besoins du reste du système d'imagerie optique :
IGAD (Ion-Gun Assist Deposition) : cette technologie de revêtement a été développée à l'origine pour les communications optiques qui impose une durée de vie (> 25 ans) dans des conditions extérieures difficiles. IDAS est le premier fabricant à appliquer cette technologie aux filtres astronomiques dont le traitement robuste garantie une stabilité spectrale à long terme même aux températures extrêmes et à l'humidité. Cette stabilité est particulièrement importante pour les bandes passantes à fronts raides, telles que les filtres H-alpha, LPS et autres filtres passants pour bande étroite. Les filtres IGAD éliminent pratiquement les décalages de bande passante de +/- 3 ou 4 nm, typiques des filtres avec traitement standard.
MBT (Multi-Band-Pass-Technologie) : Cette technologie initialement développée pour les microscopes a été améliorée par IDAS en la combinant avec la technologie de revêtement IGAD décrite ci-dessus. Grâce aux propriétés que permet cette technologie, IDAS peut créer des filtres astronomiques très complexes tels que le filtre LPS qui est unique.
UFP (Ultra Fine Polish) : IDAS polit ses filtres deux fois plus longtemps que les verres optiques. En associant cette méthode avec un support en verre de haute qualité, il n'y a pas de rayures, de bulles ou autres défauts visibles, même sous contrôle microscopique.