Roulement à billes pour instruments Dobson
Les lourds instruments Dobson, équipés d'un roulement à billes traditionnel Teflon/Ebony, sont connus pour être difficile à manipuler. Les opérations au cours d'une observation se compliquent particulièrement lorsque l'instrument est pivoté en direction du zénith. En effet le levier devient encombrant et lors de hauts facteurs d'agrandissements, il est pratiquement impossible d'effectuer une poursuite naturelle.
Le roulement à billes de GSO constitue l'alternative la plus adéquate de tous les roulements à billes Teflon/Ebony.
La variante la plus moderne est un roulement à billes industriel, comme celui utilisé dans les instruments GSO de Dobson. On admirera la facilité et l'uniformité de son réglage.
Les avantages en bref:
- roulement à billes industriel d'un diamètre de 31cm
- montage avec deux plaques d'acier à placer au dessus et en dessous du roulement à billes. Ceci évite que les billes se frayent un chemin dans le laminat du boîtier Rocker
- ouverture centrale pour vis d'un diamètre d'environ 12mm
Mode de fonctionnement du roulement à billes:
Les billes roulent uniformément entre les plaques métalliques. La résistance au roulement est déterminée et réglée par le changement de la pression de serrage des plaques supérieures et inférieures du boîtier Rocker. L'effet "SlipStick" (collé glissé) qui était observé lors de l'utilisation d'autres roulements traditionnels a disparu. Même par haut facteur d'agrandissement, il n'y a plus de résistance dans le mouvement entre la position de repos et la position du réglage lent.
L'installation du roulement à billes:
Les pas sont très simples et s'effectuent sans colle et sans vis. Retirez le roulement à billes Teflon et placez sur la plaque inférieure la première plaque métallique. Ensuite placez y le roulement à billes, puis mettez les deux plaques métalliques au dessus. Enfin replacez le boitier Rocker sur le tout et serrez la vis de pressage.
TS Optics est une marque de Teleskop-Service.