Le fabricant Baader présente de nouveaux filtres pour l’astrophotographie dans les lignes spectrales H-alpha, OIII et SII.
- Filtre à bande étroite pour rapports d’ouverture de f/10 à f/3,5
- Filtre haute vitesse f/2 pour rapports d’ouverture de f/3,4 à f/1,8
- Filtre à bande ultra-étroite pour rapports d’ouverture de f/10 à f/3,5
- Filtre ultra-haute vitesse f/2 pour rapports d’ouverture de f/3,4 à f/1,8
La largeur à mi-hauteur de courbe (FWHM pour Full Width at Half Maximum en anglais) des filtres à bande étroite est de 6,5 nanomètres ; pour la bande ultra-étroite elle n’est même que de 3,5 à 4 nanomètres. Les filtres f/2 sont optimisés pour des astrographes très rapides tels que les optiques RASA de Celestron.
Tous les filtres sont disponibles dans les tailles courantes :
Avec un filtre à bandes étroites, l’astrophotographie de nébuleuses en émission réussit même sous un ciel urbain pollué par la lumière ! Ces filtres ne laissent passer jusqu’au capteur de l’appareil photo que la partie de spectre dans laquelle brille l’objet céleste sélectionné. Ils bloquent toutes les autres longueurs d’onde. On obtient ainsi des images très contrastées de nébuleuses planétaires, de rémanent de supernova et de pouponnières d’étoiles.
En astrophotographie, on utilise trois types de filtres à bandes étroites, chacun étant transparent à la bande spectrale la plus brillante des atomes d’oxygène, de soufre ou d’hydrogène. En fonction de l’objet astronomique concerné, il se peut qu’un seul filtre soit suffisant pour réaliser une image spectaculaire. La combinaison de trois images, prises chacune à travers un filtre à bandes étroites, est idéale.
La nouvelle génération de filtres optimisés CMOS de Baader présente, entre autres, les caractéristiques suivantes :
- Traitements Reflex-Blocker™, pour une insensibilité maximale à la rétro-réflexion des lentilles de corrections placée à proximité, même dans les conditions les plus défavorables
- La FWHM (Full Width at Half Maximum) est, pour chaque catégorie de filtre, réalisée avec grand soin pour permettre des expositions 1:1:1, en adéquation avec l’efficacité quantique et au rapport S/B (signal/bruit) typiques des CMOS
- Bords noircis sur tout le pourtour, avec identification de la face avant du filtre sous forme de bord extérieur noir sur la dite face aux fins d’éviter en outre toute réflexion de la lumière tombant sur le bord du filtre
- Chaque filtre est poli individuellement avec une extrême finesse et enduit d’un traitement avec rebord scellé
- Life-Coat™ : des revêtements encore plus durs aux fins d’offrir une résistance au vieillissement pour une durée de vie illimitée !
Vous trouverez tous les nouveaux filtres ici dans la boutique.