SBIG STC-7
Prenez des astrophotos à couper le souffle avec cet ensemble tout inclus ! La caméra SBIG STC-7 est équipée d'un capteur CMOS refroidi de 7 mégapixels à haute sensibilité et faible bruit, d'une roue à filtres intégrée à 8 positions avec un jeu complet de filtres LRVB et à bande étroite avec un filtre opaque pour réaliser facilement des images sur fond noir (darkframe).
Vous pouvez facilement monter la STC-7 sur votre télescope à l'aide du filetage T à l'avant ou du coulant de 2" inclus. La conception intégrée de la roue à filtres permet un tirage (backfocus) minimal pour une compatibilité maximale du système.
L'ensemble comporte également MaxIm LT pour Windows - tout ce dont vous avez besoin pour l'enregistrement, l'étalonnage et le traitement des images. D'autres logiciels sont pris en charge par le pilote ASCOM inclus. Des pilotes pour Mac OS et Linux sont également disponibles.
Les spécificités marquantes de la STC-7 :
- Grand capteur CMOS monochrome haute résolution de 7,1 mégapixels
- Roue à filtres intégrée à 8 positions avec filtres LRGB + H-alpha, OIII et SII, ainsi qu'un filtre opaque pour les images sur fond noir
- Obturateur électronique global pour des temps d'exposition courts et longs (0,001 à 3 600 s)
- Empilement automatique de sous-expositions (Sub-Exposure Stacking) dans la caméra avec Stack Pro™
- Durée de téléchargement inférieur à 50 millisecondes (en fonction de la vitesse de l'ordinateur)
- Refroidissement à effet Peltier régulé à deux niveaux avec une différence de température de l'ordre de -30° C
- Compatible avec la caméra Off-Axis Guiding SBIG StarChaser SC-2
- Prise en charge de l'optique adaptative AO-8A via le StarChaser SC-2
Capteur CMOS de troisième génération
Faisant appel au capteur CMOS moderne SONY IMX-428, la STC-7 est un grand pas en avant pour la technologie d'imagerie astronomique. Comparée à nos vénérables caméras STF-8300, la STC-7 a un meilleure rendement quantique, un bruit de lecture plus faible et un temps de lecture nettement plus court. Elle fournit une image quasiment sans défaut avec peu de pixels morts (hotpixel).
De par son bruit de lecture extrêmement faible et son temps de lecture réduit, il est préférable d'utiliser la STC-7 avec des temps d'exposition individuels plus courts qu'une caméra CCD comparable. Une exposition iunique typique sera de 30 - 60 s seulement et non plus de 5 - 10 minutes. On obtiendra un niveau de bruit et une plage de dynamique identiques, voire meilleurs après empilage. Cela présente de nombreux avantages, tels que, par exemple, la possibilité de prendre des photos non guidées sans traînées. En outre, elle peut, grâce à sa haute sensibilité, à l'utilisation de temps d'exposition très courts et à la lecture rapide, être utilisée pour la photographie haute résolution de la Lune et des planètes. La STC-7 convient parfaitement aux télescopes ayant une distance focale de 1 000 à 1 500 mm. On pourra utiliser des distances focales plus longues pour la photographie de la Lune et des planètes.
Caractéristiques du capteur :
- Capteur SONY IMX428 CMOS
- 3 208 x 2 200 pixels / 7,1 mégapixels
- Taille de pixel : 4, 5μm
- Diagonale d'image : 17,6 mm
- Rendement quantique maximal : 78%
- Convertisseur A/N 12 bits avec modes à gain faible et élevé
- Très faible bruit de lecture : ~ 2,5 e-
- Très faible courant d'obscurité : < 0,1 e-/pixel/s à 0° C
- Plage dynamique : 80 dB
La STC-7 prend en charge différents modes de gain :
- Gain faible (gain 5,5 e-/ADU ; puits de potentiel : ~ 55 000 e- ; bruit de lecture ~ 5 e-)
- Gain moyen (gain 2,45 e-/ADU ; puits de potentiel : ~ 10 000 e- ; bruit de lecture ~ 2,3 e-)
- Gain élevé (gain 1,2 e-/ADU ; puits de potentiel : ~ 5 000 e- ; bruit de lecture ~ 1,9 e-)
Stack Pro™
La caméra scientifique CMOS STC-7 inclut Stack Pro™, un logiciel révolutionnaire qui permet d'empiler les prises de vue dans la caméra même. Bien que le capteur IMX482 ait une plage de dynamique comparable à celle de ses prédécesseurs CCD, il est limité, de par son convertisseur A/N, à des données de 12 bits (0 - 4095). En même temps, il se caractérise par un bruit de lecture nettement plus faible, ce qui permet d'empiler bien plus d'expositions individuelles sans détérioration du SNR (rapport signal/bruit). Aussi magnifique que cela puisse paraître, cela génère d'énormes quantités de données. Résultat : le traitement des images devient plus complexe. Stack Pro™ effectue l'empilage automatiquement dans la caméra. Il divise l'exposition en jusqu'à 16 expositions uniques et les empile dans la caméra avant le téléchargement. Cela évite la présence inutile de données sur votre disque dur.
Un système d'imagerie complet
La caméra SBIG STC-7 est un système complet pour l'imagerie astronomique - il vous faut cependant ajouter un télescope ! Le système inclut :
- Caméra astronomique monochrome SBIG STC-7
- Roue à filtres intégrée à 8 positions avec filtres L, R, G, B, H-alpha, OIII, SII, y compris filtre opaque pour images sur fond noir
- Montage par filetage T
- Adaptateur pour coulant 2″
- Alimentation universelle
- Câble USB 3.0
- Logiciel MaxIm LT
- Clé USB avec logiciel et mode d'emploi
- Mallette de transport de luxe