L'ASI 2400 MC Pro utilise le dernier capteur 14 bits « back-illuminated » (illumination par l'arrière) IMX410 plein format de Sony. La caméra 24 MP avec une taille de pixel de 5,94 µm dispose d’une pleine capacité du puits de potentiel (full-well capacity) remarquable de 100 ke-. Avec son faible bruit de lecture de 1,1 e et son étonnante électronique Zero Amp Glow, l'ASI 2400 MC Pro est une autre grande innovation de ZWO dans le domaine des caméras d'astronomie OSC plein format refroidies.
La caméra couleur « single-shot » (OSC = One Shot Camera) offre plus de confort que les caméras monochromes. Les caméras couleur vous offrent la possibilité d'obtenir de belles images sans changer de filtre. Mais en comparaison directe avec un appareil photo DSLR, la caméra ASI convainc par une sensibilité à la lumière incomparablement plus élevée, une image plus lisse et caractérisée par une profondeur sensiblement plus grande. La surexposition des étoiles n'est pas aussi rapide.
Autres avantages et caractéristiques de la caméra ASI 2400 MC Pro :
- USB 3.0 pour un téléchargement rapide - peut également être utilisé avec USB 2.0
- Mémoire tampon DDR3 pour un transfert de données stable avec USB2.0 - minimise la lueur d'amplification
- Refroidissement Peltier performant jusqu'à 35 °C en-dessous de la température ambiante
- Un des capteurs CMOS de Sony les plus sensibles à la lumière
- Capacité du puits de potentiel (full-well capacity) importante (100 ke-) grâce aux pixels de 5,94 µm
- CAN de 14 bits
Domaines d'application de la caméra :
Photographies du ciel profond (nébuleuses et galaxies) : grâce à la haute sensibilité, les nébuleuses et les galaxies se trouvent représentées après quelques secondes seulement. La caméra peut être refroidie jusqu'à 35 °C en dessous de la température ambiante. Cela permet une réduction additionnelle du bruit, déjà faible au demeurant. Il est possible, par augmentation du GAIN, de réduire les temps d'exposition à moins de 30 secondes. On élimine ainsi les effets dus aux imprécisions du suivi.
Prises de vue de la Lune et de planètes : des temps d'exposition extrêmement courts grâce à une sensibilité élevée figent les turbulences atmosphériques. Il est possible, grâce au grand capteur, de visualiser l'ensemble du disque lunaire avec un télescope à distance focale importante. L'astronomie vidéo est également possible.
Les caméras ASI de ZWO avec refroidissement actif nécessitent une alimentation supplémentaire de 12 volts. Si vous ne disposez pas d’une alimentation appropriée, vous pouvez la trouver dans les accessoires recommandés.