L'ASI 294MC est la première caméra dotée du dernier capteur Sony IMX294CJK : caméra astro idéale pour toutes les applications imaginables !
Le capteur CMOS Sony "rétroéclairé" garantit une sensibilité maximale et assure des temps d'exposition courts. Avec seulement 30 secondes de temps d'exposition et d'empilement ultérieur, cette caméra permet de capturer des nébuleuses et des galaxies faibles - sans aucun refroidissement actif !
Les principaux avantages de la caméra en bref :
- USB 3.0 pour un transfert rapide - peut également être utilisé avec USB 2.0
- Capteur CMOS très sensible : rendement quantique maximal de plus de 75% (environ 530 nm)
- Bonne résolution grâce à des pixels relativement petits
- Fourni avec un filtre en verre clair AR, pour un passage total également dans l'infrarouge. Si l'IR devait être bloqué, un filtre anti-IR sera nécessaire.
- Mode HCG - si le gain (préamplification) est supérieur à 120 (12 db), le bruit de lecture sera réduit en dessous de 2e- Résultat : malgré une sensibilité extrêmement élevée, vos images seront peu bruyantes.
- Pleine capacité élevée : Même les étoiles brillantes ne sont plus brûlées, elles obtiennent un meilleur rapport signal / bruit.
- De nombreuses fournitures : adaptateurs, câbles et autres.
Domaines d'application de la caméra :
- Images lunaires et planétaires : Les temps d'exposition extrêmement courts dus à la sensibilité élevée figent la turbulence de l'air. En raison de la haute résolution du capteur, de nombreux détails sont visibles même avec une distance focale du télescope plus courte. L'astronomie vidéo est également possible.
- Images du ciel profond (nébuleuses et galaxies): Grâce à leur grande sensibilité, les nébuleuses et les galaxies apparaissent après seulement quelques secondes. Bien que la caméra ne soit pas refroidie, elle permet des enregistrements à faible bruit avec une résolution élevée. En contrôlant le GAIN (comparable au réglage ISO pour les appareils photo reflex numériques), vous pouvez réduire les temps d'exposition à moins de 30 secondes. Les effets dus à la turbulence de l'air ou aux imprécisions de suivi sont ainsi négligeables.
Couleur ou mono ? Les caméras noir et blanc ont une plus grande sensibilité et résolution que les caméras couleur. Cependant, la complexité pour obtenir une image en couleur est plus élevée: il vous faut des filtres colorés et une roue à filtres.
L'avis de notre spécialiste :
Les caméras équipées d'un capteur IMX 294 en version couleur sont parfaitement adaptées aux prises de vues du ciel profond en RGB. Par contre, l'usage de filtres H-Alpha avec ce capteur couleur cause l'apparition d'artefacts très difficiles à éliminer au traitement. Cette caméra n'est donc pas adaptée à l'astrophotographie avec des filtres H-Alpha à bande étroite, ou des filtres à bandes étroites multiples (Triad...etc.)
(Elias Erdnüß)