Une carte du ciel mobile est une carte pouvant tourner autour d'un point de rotation. Elle permet de déterminer rapidement et facilement quels sont les corps célestes que l'on peut observer depuis l'endroit où l'on se trouve. Au cours de l'année, le ciel étoilé ne cesse de changer. En raison de la rotation de notre planète, la zone visible de la sphère céleste se déplace au fil des mois - et ce même en cours de journée ! Une carte du ciel mobile permet de déterminer les objets astronomiques les plus brillants pour des observations à des jours et à des heures donnés, dans le futur (mais aussi dans le passé).
Une carte du ciel mobile se compose et d'un disque, avec des repères pour les jours (sur la carte) et l'heure (sur le disque). Après avoir aligné le jour et l'heure sur ces parties, vous voyez une représentation du ciel étoilé à travers la fenêtre ovalisée sur le disque.
La carte du ciel mobile, Planisphère M20 de Levenhuk, a été conçue pour une latitude nord de 45° à 63° - elle ne vous montre donc que les constellations visibles aux coordonnées situées entre ces deux latitudes.
Pour en savoir plus :
- Une carte du ciel mobile vous montre une représentation de la sphère céleste à un jour et une heure donnés Faites simplement correspondre la date sur la carte du ciel avec l'heure sur le disque (par exemple, le 21 janvier à 22h00)
- Le pôle Nord se trouve au centre du graphique - et Polaris (l'étoile polaire), tout à côté
- La carte du ciel visualise les étoiles de luminosité supérieure à une magnitude apparente de 3 (plus le point est grand, plus l'étoile est brillante). Les étoiles les plus brillantes sont identifiées par leur nom
- La carte du ciel et le disque sont tous deux plastifiés
Conseils d'utilisation : produit d'usage courant. Peut être utilisé par les enfants à partir de 3 ans.