Les viseurs polaires sont utiles pour l'alignement correct d'une monture équatoriale. Sur ce type de monture, il faut orienter un axe, appelé axe horaire, parallèlement à l'axe de la Terre. Un viseur polaire permet d'y parvenir facilement.
Cet alignement doit être le plus précis possible surtout pour la photographie avec des temps d'exposition longs. Pour l'observation purement visuelle, on pourra, pour de bons résultats, se satisfaire du réglage de la latitude et du positionnement approximatif de la monture à l'aide d'une boussole.
Le viseur polaire permet un alignement polaire avec une précision de 3 minutes d'arc. L'alignement polaire est très simple : il suffit de placer l'étoile polaire et deux autres étoiles dans le champ de vision du viseur polaire et de les faire tourner pour qu'elles coïncident avec la figure représentée dans le viseur polaire. Vous pouvez donc vous passer de correction de longitude, et n'avez plus à régler ni l'heure ni la date. Le viseur polaire PF-L II est doté d'un éclairage rouge à intensité variable qui s'éteint automatiquement après quelques minutes afin d'économiser les piles.
Réglage sur le
- Ciel boréal : étoile polaire, Delta UMI, 51 Cep
- Ciel autral : Chi Octantis, Tau Octantis, Sigma Octantis