Le nouveau réducteur de focale Alan Gee II est adapté à tous les télescopes SC et offre surtout pour la technologie CCD des avantages majeurs en raison de son facteur de réduction variable de f 3,5 à f 5.9.
Le désir d'un télescope "deux en un" est ancien et toutes les approches ont été uncompromis, à cause des lois optiques. Ainsi, un réducteur de focale pour les petits formats 24x36 doit être aussi lumineux que possible (= léger vignettage) et limiter les défauts optiques - en particulier l'inévitableastigmatisme . En plus, il est nécessaire de povoir monter des accessoires avec de plus grandes distances optiques, tel que renvoi coudé et binoculaire, côté oculaire. Les réducteurs standards des principaux fabricants sont calculés pour des distances au plan du film nettement inférieure et ne conviennent pas pour une utilisation avec binoculaire.
Grâce à sa conception, le réducteur de focale Alan Gee II, permet d'adapter le système de lentilles à leurs accessoires. Pour cela, il est parfois nécessaire, comme dans l'application photographique, de glisser l'achromatique multi-couches dans le logement du diaphragme, ou - comme dans l'observation visuelle, dans les binoculaires - le support de lentille doit être monté avec le porte lentille directement à l'entrée du binoculaire.
La conception mécanique tient compte de l'exploitation maximum de la surface du miroir primaire et du diaphragme - mais également le maintien sécurisé de l'optique. Malgré les parois minces résultant de ces contraintes, les tubes individuels sont solidement reliés par un filetage très fin.
Suite aux recommandations d'Alan Gee, de Roland Christen (Astro Physics) une nouvelle optique à 2 lentilles dans l'air, à champ plat a été conçue pour les télescopes Schmidt-Cassegrain - elle a une longueur focale de 259mm et devrait, selon la théorie - atteindre le plus haut degré de correction - un maximum si positionné à la moitié de sa distance focale en avant du point focal de l'oculaire ou du capteur de l'appareil photo. La distance idéale de la lentille de l'appareil photo au plan focal (plan du capteur / plan du film, etc) est de 121 mm selon Christen. Les tubes peuvent donc être combinés en fonction des différents accessoires (ou, dans certains cas, omis).