L'étendeur est constitué d'un système de lentilles haut de gamme fabriqué au Japon. Il est prévu pour l'astrophotographie avec le télescope de Newton à miroir parabolique R200SS, qui se transforme ainsi en un astrographe F5.6. Le kit d'étendeur PH a été développé pour augmenter la distance focale d'un facteur 1,4 fois.
La distance focale du télescope de Newton R200SS 800 mm (F4) passe ainsi à 1120 mm (F5,6).
L'optique est composé de 4 éléments en 3 groupes, ce qui permet une excellente correction de l'aberration de coma pour prendre des photos nettes jusqu'en bord de champ.
L'étendeur éclaire le champ d'un appareil photo plein format (cercle d'image de 44 mm).
L'utilisation de l'oculaire 31,7 mm en combinaison avec l'adaptateur d'oculaire permet d'effectuer des observations visuelles.
Les couches AS antireflets, les mêmes que celles utilisées pour notre astrographe haut de gamme VSD100 f/3,8, permettent d'atteindre une transmission lumineuse de 99,9 %
par lentille.
La surface intérieure entièrement matepermet d'éviter au maximum les pertes de lumière, les images résiduelles et la lumière diffusée. L'utilisation de l'adaptateur d'oculaire 50,8 mm avec le kit d'étendeur PH permet de l'employer comme lentille de Barlow à haute performance pour l'observation visuelle et élimine les aberrations (coma, etc) sur la totalité du champ visuel.