Les accessoires holographiques en option se vissent tout simplement dans l'ouverture du laser et comportent un écran de projection blanc sur la surface avant. Ils intègrent un élément optique qui disperse la majeure partie de la lumière laser en un motif symétrique divergent centré sur le point laser central. Le motif projeté est très utile pour centrer les éléments optiques et les aligner symétriquement par rapport au bord de l'optique.
3 motifs disponibles :
- Grille carrée de 10 x 10 lignes. C'est le motif qui est fourni en standard (hormis autre demande). Avec une largeur de 21 degrés, il permet ainsi de centrer des optiques avec un rapport d'ouverture allant jusqu'à f/2,7. Ce modèle est recommandé pour les applications standard, car il peut donner de bons résultats même pour les télescopes les plus rapides du marché.
- 9 cercles concentriques. Cette grille a une largeur de 10 degrés ; elle peut atteindre le bord de toutes les optiques plus lentes que f/5,7. Il est recommandé pour les télescopes ayant ce rapport d'ouverture, ou un rapport d'ouverture plus lent. Comme la diffusion de la lumière laser se fait sur une surface plus petite, le motif en cercles concentriques est plus lumineux que celui en grille évoqué plus haut ; il est de ce fait particulièrement adapté aux télescopes Cassegrain. Avec ces derniers, le motif n'est souvent visible que par la lumière laser diffusée par la poussière ou la surface rugueuse, celle-ci peut, dans le cas de miroirs particulièrement propres, devenir très faible. Il est donc particulièrement important d'avoir un motif lumineux.
- Motif réticule de « lunette de tir ». Cette grille a également une largeur de 10 degrés. Elle peut être utilisée pour collimater le miroir principal d'un télescope Newton sans lentille de Barlow, ce dernier est alors aligné de façon à renvoyer le rayon laser central dans l'ouverture du collimateur laser. Le réticule permet de voir plus facilement si le point renvoyé est centré exactement dans l'ouverture.