Illustration ressemblante. (Trépied non inclus)
La CEM70EC est dotée de l'aspect caractéristique des montures CEM éprouvées. CEM signifie « Center-balanced Equatorial Mount ». Ce design permet un rapport particulièrement favorable entre la capacité de charge et le poids de la monture. Dans le cas de la CEM70, ce rapport est égal à 2,3, ce qui signifie que la monture supporte plus du double de son propre poids ! Ainsi, la CEM70EC peut encore être utilisée de manière mobile, mais elle est également une superbe monture pour observatoire.
Les moteurs pas à pas et la transmission à courroie crantée permettent une grande précision d'approche en mode GoTo, mais aussi et surtout un suivi d'une extrême précision avec une erreur périodique inférieure à ± 3,5 secondes d'arc (arcsec) - et ce avec le silence de fonctionnement agréable habituel de toutes les montures iOptron.
- Caméra iPolar intégrée. Cette caméra remplace le viseur polaire classique et permet un alignement précis en tout confort par le biais de l'ordinateur portable
- Moteurs pas à pas (1,8° avec 128 micro-pas) pour une approche et un suivi précis
- Raquette Go2Nova 8407 avec chauffage intégré pour éviter la formation de buée sur l'écran de belle taille
- GPS à 32 canaux : la commande par ordinateur sait toujours où elle se trouve et connaît déjà la date et l'heure pour l'initialisation du GoTo
- Passage des câbles évolué avec possibilités de connexion pour les accessoires
- Queue d'aronde double pour rails au standard Vixen et Losmandy. Avec une longueur de 20 centimètres, la queue d'aronde est capable de porter et maintenir en toute sécurité même des optiques lourdes !
- Grosses molettes faciles à manipuler avec des gants
- Codeur intégré
Avec la CEM70EC, les astrophotographes ont plaisir à posséder un outil de travail extrêmement performant qui ne laisse rien à désirer, même en termes de charge utile.
La CEM70EC est livrée dans une mallette de transport solide.
L'avis de notre spécialiste :
En cas de petits écarts lors du premier appel de la « position zéro », iOptron a fourni ce conseil pour les éliminer :
« la recherche de la position zéro est une fonction qui permet d'amener la monture à un zéro approximatif. Il peut y avoir quelques degrés d'écart. À la fin de la recherche du zéro, l'appareil demande un étalonnage. Utilisez les touches fléchées pour déplacer AD et DEC afin d'ajuster les positions à la position zéro physique. Lorsque c'est fait, définissez la position zéro. Cette position sera mémorisée dans la commande en tant que position zéro.
Il est possible d'affiner la position zéro en suivant les étapes ci-après :
Recherche du zéro -> trouver une étoile brillante et la centrer -> se synchroniser sur la cible -> trouver la position zéro -> définir la position zéro.
Il s'agit là d'une véritable position zéro (précise) ».
(Jan Ströher)