Comme la plupart des modèles GEM d'iOptron, la nouvelle GEM28 est, elle aussi, conçue pour être pratique à utiliser et facile à transporter.
La monture peut porter jusqu'à 12,7 kg de charge utile et offre un rapport optimal (2,8) entre le poids et la charge utile.
Ce rapport permet une charge utile assez élevée avec un poids propre faible, caractéristiques idéales pour l'astrophotographie mobile et l'observation.
Avec la nouvelle GEM28, iOptron a réalisé de nouvelles fonctions très utiles au niveau du confort de l'utilisateur et créé des fonctionnalités encore plus performantes.
Un système Wi-Fi intégré (facile à utiliser même si l'on porte des gants) et qui enregistre désormais en permanence l'erreur de suivi périodique (protocole PEC).
En termes de fonctionnalités, la GEM28 permet une approche précise et un suivi extrêmement précis des objets. La GEM28 établit ainsi de nouvelles normes pour les montures GoTo équatoriales de taille moyenne.
La GEM28EC est à nouveau équipée de la toute dernière technologie Go2Nova®, ce qui en fait l'une des montures GoTo les plus puissantes et les plus précises actuellement disponibles sur le marché.
La base de données de 212 000 objets répertoriés est garante de ne jamais vous voir à court de cibles dans le ciel.
La raquette Go2Nova® est d'une utilisation intuitive et son grand écran LCD à quatre lignes facilite grandement le réglage de la monture ainsi que la recherche d'objets.
La GEM28EC est équipée du l'« iPolar » électronique.
Les atouts en bref :
- Plage de réglage en latitude de 10° ~ 70°
- Idéal pour l'observation visuelle et l'astrophotographie
- Faible erreur périodique (< ± 10 secondes d'arc)
- Charge utile jusqu'à 12,7 kg avec un poids de monture propre de 4,5 kg
- Tête de monture en métal coulé usinée CNC
- Molettes de grande taille, faciles à utiliser
- Moteurs pas à pas à faible consommation d'énergie
- Entraînement par courroie
- « Easy Polar Alignment » (alignement polaire facile) pour tous ceux pour qui l'étoile polaire n'est pas visible
- Raquette Go2Nova® avec technologie GoTo de pointe
- Port d'autoguidage ST-4 intégré
- Wi-Fi intégré
- Port USB pour les mises à jour du micrologiciel (firmware) et la commande par ordinateur
- Écarteur de trépied en métal moulé sous pression avec plateau d'accessoires
- GPS à 32 canaux en option
- Système Autoguideur iGuider en option
L'avis de notre spécialiste :
La distance entre la molette latérale et la queue d'aronde / queue d'aronde femelle de la GEM28 est très courte, de sorte que sur certains modèles de cette monture, il peut arriver que la molette coince ou frotte contre le boîtier de l'axe de déclinaison. Il est facile de remédier à ce problème en utilisant 1 ou 2 rondelles en plastique dur ou en métal. Les rondelles augmentent ainsi la distance entre la molette et le boîtier.
(Jan Ströher)