La monture HEM15 d'iOptron offre les excellentes caractéristiques d'une « grande » monture équatoriale et, grâce à la technologie « Harmonic Drive », ne requière pas de contrepoids / barre de contrepoids. En dépit de son poids propre de 2,5 kg seulement, elle peut supporter une charge maximale jusqu'à 8 kg (jusqu'à 12 kg avec l'utilisation d'un contrepoids en option). La monture HEM présente ainsi un excellent rapport poids/charge utile. Elle peut en outre se targuer de superbes caractéristiques, telles que la correction permanente de l'erreur périodique de la vis sans fin (PEC pour Periodic Error Correction), l'arrêt automatique de la monture en cas de coupure de l'alimentation sans réalignement ultérieur si l'observation est poursuivie, une excellente précision de suivi (même sans guidage), un passage des câbles en interne, une grande surface de serrage pour rails Vixen. Elle fait appel à des matériaux de haute qualité fraisés CNC et anodisés, utilise le logiciel Go2Nova 8409 d'iOptron qui a fait ses preuves, possède le WiFi intégré, et la motorisation extrêmement silencieuse typique des montures iOptron.
L'avis de notre spécialiste :
Il est important de lire le guide de démarrage rapide (QSG) AVANT d'installer et d'utiliser la monture ! Veuillez également lire la totalité du mode d'emploi en ligne pour plus de détails. Une monture HEM dispose d'un système de passage des câbles en interne. Pour éviter d'endommager les câbles, la monture comporte une butée mécanique AD destinée à empêcher une rotation de l'axe de plus de 360 degrés. En raison du couple important au niveau de l'entraînement de l'arbre, cette butée peut être endommagée si
1. « Lieu et temps » sont mal réglés.
2. La monture est démarrée à partir d'une position zéro incorrecte.
Veuillez procéder comme suit : « MENU => Position zéro => Rechercher la position zéro » pour déterminer la position zéro. Tournez ensuite manuellement la monture de 20 degrés au-delà du méridien.