Monture AM5 équatoriale de ZWO avec réducteurs Harmonic Drive
Avec la monture équatoriale Harmonic Drive AM5, ZWO propose une monture transportable pour l'astrophotographie. La monture, qui pèse moins de 5 kg, peut porter des télescopes d'un poids allant jusqu'à 13 kg sans contrepoids. Avec un contrepoids et la barre de contrepoids (non fournie), la monture peut même porter des télescopes d'un poids allant jusqu'à 20 kg. Plusieurs années de travail de développement et divers brevets sont à la base de cette monture passionnante.
De nombreuses fonctionnalités et une utilisation simple
L'AM5 peut être utilisée en mode équatorial et azimutal. Pour l'astrophotographie, on utilise le mode équatorial. La monture doit être orientée avec un maximum de précision vers le pôle céleste. Pour l'observation visuelle ou la photographie de la Lune et des planètes, on pourra se contenter du mode azimutal. Dans ce cas-là, la monture est prête à être utilisée en quelques minutes. L'indicateur d'état visualise toujours le mode dans lequel se trouve la monture : le rouge indique le mode équatorial et le vert le mode azimutal.
Plus besoin de contrepoids
Normalement, les montures standard ont besoin de contrepoids pour équilibrer le poids du télescope. C'est la seule façon de garantir un fonctionnement impeccable. L'AM5, qui fait appel à de la technologie robotique, n'a pas besoin de contrepoids jusqu'à un poids de télescope de 13 kg. L'AM5 est ainsi plus légère, plus compacte et plus facile à utiliser. Ce n'est que pour les télescopes plus lourds que nous recommandons d'utiliser des contrepoids afin de maintenir la monture et le trépied en équilibre.
Garantie d'un suivi uniforme
ZWO contrôle et mesure chaque monture AM5 avant sa livraison et garantit une PE (Periodic Error = erreur périodique) inférieure à +/-20 secondes d'arc. L'erreur périodique se produit très lentement, de sorte que l'autoguideur a suffisamment de temps pour la corriger. La monture dispose bien entendu d'une interface ST-4 pour l'autoguidage. Il est également possible, via ASIAir ou un autre logiciel, de réduire l'EP électroniquement.
Utilisable partout sur la Terre
Comme on peut l'attendre d'une véritable monture de voyage, l'AM5 peut être utilisée partout sur la Terre, de l'équateur aux pôles. La monture trouvera place dans n'importe quel bagage à emporter en avion.
Fin des câbles grâce au WiFi
Toutes les fonctions de la monture se laissent commander via le smartphone. L'AM5 fonctionne bien sûr particulièrement bien avec ASiair de ZWO. Avec ASiair, tout, de l'appareil photo à la monture en passant par l'autoguidage, peut être commandé par une appli via un smartphone ou une tablette. Il est également possible de commander la monture sans smartphone en utilisant la raquette. La raquette elle aussi, bien entendu, fonctionne sans fil.