Cette monture avec trépied est idéale pour les télescopes solaires PST et SolarMax II 60 de Coronado.
La monture équatoriale est conçue de manière à ce que l'un des deux axes de rotation, appelé axe de l' ascension droite, puisse être aligné parallèlement à l'axe de la Terre. Cela a l'avantage que le mouvement du soleil peut être compensé en ne tournant que cet axe. Avec une monture azimutale ou un trépied photo, vous devez toujours corriger sur deux axes.
La rotation de l'axe de l'ascension droite (AD) est assurée par un moteur. Le soleil est maintenu automatiquement dans le champ de vision. Ceci est non seulement pratique, mais important pour la photographie et l'observation collective en groupe.
L'alignement sur l'axe de la Terre est très simple et n'a pas besoin d'être très précis pour l'observation solaire. Sur la graduation de la monture on ajuste la latitude du site d'observation, puis on positionne la monture de sorte que l'axe AD soit dirigé vers le nord. La direction du nord peut être déterminée avec une application pour smartphone ou une petite boussole.
La monture en aluminium est facile à transporter et rapide à installer. Le trépied stable en tubes d'acier peut être réglé en hauteur.
Pour fixer le télescope, vous aurez peut-être besoin d’une queue d'aronde. Vous en trouverez une qui convient dans les accessoires recommandés.