Les prismes de Herschel sont destinés à l'observation du Soleil avec des lunettes.
Fonctionnement : quelque 95% environ de la lumière du Soleil est occultée, le reste subit encore une atténuation par un filtre gris ND3.0 intégré. Comme le prisme de Herschel polarise la lumière solaire transmise, il est ensuite possible de réduire la lumière solaire au niveau souhaité à l'aide d'un filtre à polarisation variable. La différence avec les filtres solaires pour objectifs est que le filtrage n'a lieu que juste avant l'oculaire ou la caméra. En règle générale, le contraste et la netteté de l'image du Soleil sont plus élevés avec un prisme de Herschel qu'avec un filtre solaire d'objectif.
Les avantages :
- Surfaces de qualité particulièrement élevée pour un excellent contraste
- Corps entièrement fermé avec piège à lumière intégré. Il ne s'échappe pas la moindre lumière parasite - d'où particulièrement sûr
- Le filtre ND3.0 indispensable est déjà installé de manière fixe
Utilisable uniquement avec des lunettes d'une ouverture maximale de 150 mm : comme la totalité de l'énergie solaire pénètre dans la lunette et que le filtrage n'a lieu que peu avant le plan focal, le prisme de Herschel ne s'utilise qu'avec les lunettes. La lunette ne doit pas non plus comporter de lentille correctrice arrière. L'utilisation sur les Schmidt Cassegrain et Maksutov est proscrite. Les éléments optiques, tels que lentilles correctrices ou miroir secondaire d'un télescope à miroir, se verraient à tel point échauffés par la concentration de l'énergie solaire qu'il n'est pas exclu qu'ils subissent des dommages.
Ce prisme de Herschel d'APM est équipé d'un disque diffuseur en céramique, d'un filtre ND3 intégré et d'un filtre polarisant interchangeable. Tous les filtres sont bien sûr traités multicouche ! Il est possible de régler la luminosité de l'image par rotation du filtre polarisant. Ainsi, le prisme de Herschel peut être utilisé tant en visuel qu'en photographie !
Par rapport au filtre film, l'utilisation du prisme de Herschel pour l'observation du Soleil est non seulement plus sûre, mais permet aussi une meilleure qualité. L'image produite est contrastée et nette, ce qui permet de l'agrandir fortement.