Ce filtre est adapté pour la photographie dans les zones polluées par les lumières artificielles avec des caméras également sensibles dans l'infrarouge. Il rehausse le contraste de tous les objets du ciel profond.
Le filtre CCD CLS augmente le contraste entre les objets astronomiques et fond de ciel. Du fait de son spectre de transmission élargi, une grande quantité de lumière peu traverser le filtre, ainsi les étoiles ne sont que légèrement atténuées. Ce filtre est optimisé pour bloquer beaucoup de lumière parasite et de laisser passer la lumière les objets. Le filtre peut être utilisé sur des télescopes de toutes ouvertures, il est parfaitement adapté pour des rapports d'ouverture de 1:2 à 1:15 .
Fonctionnement
Le filtre bloque totalement les raies d'émissions des lampes à basse et haute pression (mercure (Hg) et le sodium (Na)) et la lumière résiduelle diffuse. Toutes les raies d'émission importantes en astronomie et celles exploitables par un oeil adapté à l'observation nocturne sont transmises. La couche IR bloquante intégrée permet l'utilisation d'appareils photo numériques et de webcams sans filtre IR propre.
Conseils et autres utilisations
Avec le filtre EOS clip, la photographie est possible avec un appareil DSLR même dans la pollution lumineuse extrême sans affecter l'équilibre des couleurs. En taille 1,25" et en variante 2", il convient également pour l'observation visuelle des zones polluées par la lumière.
Alternatives
Si le système de photographie numérique possède déjà un filtre IR, l'utilisation du filtre CLS moins cher est suffisante.
Aptitude du filtre
- L'observation visuelle (campagne) : Bon, par pollution lumineuse des lampes à vapeur de mercure
- L'observation visuelle (ville) : Neutre, un filtre UHC-E ou UHC est mieux adapté
- Film conventionnel : Très bon, la balance des blancs est très bonne
- Photographie CCD: Très bon, la suppression de la pollution lumineuse est optimale
- Photographie reflex numérique (original) : Bon, les couleurs sont décalées mais le contraste est amélioré
- Photographie reflex numérique (modifié astro): Très bon, la balance des blancs est très bonne
- Photographie reflex numérique (modifié verre clair MC): Très bon, la balance des blancs est très bonne
- Webcam / vidéo (Planètes): déconseillé
- Webcam / vidéo (Deep Sky): Très bien, si la pollution lumineuse pose un gros problème
Spécifications pour le filtre
- Transmission à 95% à 486 nm (H bêta)
- Transmission à 95% à 496 nm (OIII)
- Transmission à 95% à 501 nm (OIII)
- Transmission à 97% à 656 nm (H alpha)
- 1. bande passante de 450 nm à 520 nm
- 2. bande passante de 640 nm à 690 nm
- Homofocale avec tous les autres filtres Astronomik
- Pas sensible à l'humidité, ne vieillit pas, résistant aux rayures
- Matière poli miroir
- Le filtre est fourni dans un emballage résistant
Veuillez noter : En principe, toutes les objectifs peuvent être associés avec les Clip-Filtres : objectifs Canon EF ou objectifs d'autres fabricants tels que Sigma, Tamron, Tokina, Walimex etc. L'utilisation des Clip-Filtres avec les objectifs EF-S de Canon n'est PAS possible!
Un petit guide de sélection :
- Comme premier filtre, nous recommandons le filtre Astronomik CLS. Ce filtre supprime en grande partie la pollution de l'éclairage artificiel et la lueur naturelle de l’air (Airglow). En utilisant ce filtre, vous obtenez un fond de ciel plus sombre et pouvez donc exposer beaucoup plus longtemps, pour rendre les objets faibles plus visibles. Le filtre est optimisé pour garder les couleurs naturelles aux objets. Important : le filtre CLS simple n’a pas de IR bloquant intégré. Par conséquent, vous aurez besoin du filtre CLS-CCD pour une caméra modifiée ("webcam modifiée astro") !
- Le filtre UHC Astronomik est un bon choix pour travailler dans des endroits très pollués par la lumière. La courbe de transmission de ce filtre ne laisse passer que la lumière des raies H-beta, OIII, H-alpha et SII. La l'assombrissement du fond du ciel est beaucoup plus fort qu'avec le CLS, ce filtre ne fonctionne donc que pour les nébuleuses gazeuses ! Les amas d'étoiles et les galaxies sont en grande partie gommés.
- Pour aller plus loin en astrophotographie, nous recommandons les filtres sur les lignes d'émission OIII, H-alpha et SII, disponibles en demi-largeurs de 6 nm ou 12 nm. Avec ces filtres, vous pouvez prendre des photos en profondeur d'objets faibles, même à partir de sites extrêmement pollués par la lumière et avec une pleine Lune haut dans ciel. Les photos prises avec ces lignes étroites ne sont bien sûr pas en couleur, .
- Pour les propriétaires d'appareils photo numériques défiltrés ("modifiés astro"), le filtre Astronomik OWB s'impose : OWB signifie "Balance des blancs d'origine". Le filtre corrige la reproduction décalée des couleurs d'un appareil photo défiltré, de sorte que vous puissiez utiliser à nouveau votre appareil photo pour la photographie quotidienne normale, sans avoir à retoucher chaque image sur l'ordinateur.