Ce filtre, à un prix avantageux, est approprié pour la photographie et l'observation dans les régions polluées par la lumière artificielle.
Tous nos filtres de photographie ont recu un nouveau design. Et depuis l'an 2008, nous effectuons la livraison des nouveaux filtres "Halo Free".
Le filtre CLS intensifie le contraste entre les objets astronomiques et le ciel profond. La largeur de bande à mi hauteur du pic ayant, par conséquent, une grande valeur, une importante quantité de lumière est filtrée et les étoiles ne subissent qu'un faible déclin de leur éclat. Le filtre CLS est concu pour bloquer le plus de lumière nuisible possible et, de surcroît, il a été développé pour laisser passer autant de lumière que possible. Le domaine naturel d'application s'étend, pour l'observation visuelle, d'une valeur du rapport d'ouverture de 1:2 à une valeur de 1:15, pour les télescopes ayant un diamètre d'ouverture de 2" (50,8mm). Ce domaine d'ouverture est aussi applicable pour la photographie CCD (Charge Coupled Device) et DSLR ( Digital Sensor Lens Reflex) ainsi que pour la photographie, à base chimique noir et blanc, et puis aussi de nébuleuses, de galaxies et des amas globulaires, utilisant des objectifs et des télescopes de tout diamètre.
Mode de fonctionnement
Les filtres sont optimals pour l'utilisation avec des rapports d'ouverture allant de 1:3 à 1:15. Les pertes de transmission et les distorsions chromatiques, qui sont révélées pendant l'application d'autres types de filtre, n'apparaissent qu'avec les filtres astronomiques lorsque les rapports d'ouverture extrêmement lumineux sont utilisés. Le filtre CLS est approprié pour l'utilisation avec des télescopes de tout rapport d'ouverture.
Le filtre bloque intégralement les lignes d'émission des lampes à basse et haute pression (il s'agit des lampes à mercure (Hg) et des lampes au sodium (Na)) et stoppe les lignes du Airglow (phénomène de luminescence de l'univers). Toutes les lignes d'émission de grand intérêt des objets astronomiques, de même que le domaine spectral, dans lequel l'oeil est au plus sensible, sont filtrées.
Conseils d'utilisation
En tant que filtre EOS (Electro Optical System), le filtre CLS permet la photographie avec les appareils photographiques DSLR, sans que l'équilibre des couleurs en soit affecté.
Alternatives
Dans le cas où l'electronique des systèmes photographiques ne possède pas de filtre infrarouge, un filtre CCD est nécessaire.
Aptitude du filtre
- observation visuelle (province): bien, par lumière nuisible avec lampes à vapeur au mercure
- observation visuelle (ville): bien, un filtre UHC-E ou un filtre UHC est plus approprié
- film conventionnel: très bien, la couleur blanche est très nuancée
- astrophotographie CCD: bien, un bloqueur IR est nécessaire
- astrophotographie DSLR (non modifiée): bien, cependant décalage des couleurs, mais meilleur contraste
- astrophotographie DSLR (astromodifiée): très bien, la couleur blanche est très bien nuancée
- astrophotographie DSLR (équipé avec du verre clair, MC): bien, un filtre bloqueur IR est nécessaire
- Webcam / Vidéo (planètes): inapproprié
- Webcam / Vidéo (ciel profond): très bien, quand la pollution lumineuse devient un grand problème
Données techniques du filtre
- 92% de transmission à 486nm (H-beta)
- 92% de transmission à 496nm (OIII)
- 92% de transmission à 501nm (OIII)
- 97% de transmission à 656nm (H alpha)
- bande passante: de 450nm à 540nm et au delà de 650nm
- homofocal avec tous les autres filtres astronomiques
- épaisseur du filtre: 1mm
- insensible à l'humidité, non altérable, résistant aux égratignures
- matériel de support poli avec grand soin grâce à une méthode optique très élaborée
- Le filtre est livré dans un emballage résistant
Un petit guide de sélection :
- Comme premier filtre, nous recommandons le filtre Astronomik CLS. Ce filtre supprime en grande partie la pollution de l'éclairage artificiel et la lueur naturelle de l’air (Airglow). En utilisant ce filtre, vous obtenez un fond de ciel plus sombre et pouvez donc exposer beaucoup plus longtemps, pour rendre les objets faibles plus visibles. Le filtre est optimisé pour garder les couleurs naturelles aux objets. Important : le filtre CLS simple n’a pas de IR bloquant intégré. Par conséquent, vous aurez besoin du filtre CLS-CCD pour une caméra modifiée ("webcam modifiée astro") !
- Le filtre UHC Astronomik est un bon choix pour travailler dans des endroits très pollués par la lumière. La courbe de transmission de ce filtre ne laisse passer que la lumière des raies H-beta, OIII, H-alpha et SII. La l'assombrissement du fond du ciel est beaucoup plus fort qu'avec le CLS, ce filtre ne fonctionne donc que pour les nébuleuses gazeuses ! Les amas d'étoiles et les galaxies sont en grande partie gommés.
- Pour aller plus loin en astrophotographie, nous recommandons les filtres sur les lignes d'émission OIII, H-alpha et SII, disponibles en demi-largeurs de 6 nm ou 12 nm. Avec ces filtres, vous pouvez prendre des photos en profondeur d'objets faibles, même à partir de sites extrêmement pollués par la lumière et avec une pleine Lune haut dans ciel. Les photos prises avec ces lignes étroites ne sont bien sûr pas en couleur, .
- Pour les propriétaires d'appareils photo numériques défiltrés ("modifiés astro"), le filtre Astronomik OWB s'impose : OWB signifie "Balance des blancs d'origine". Le filtre corrige la reproduction décalée des couleurs d'un appareil photo défiltré, de sorte que vous puissiez utiliser à nouveau votre appareil photo pour la photographie quotidienne normale, sans avoir à retoucher chaque image sur l'ordinateur.
Veuillez noter : En principe, toutes les objectifs peuvent être associés avec les Clip-Filtres : objectifs Canon EF ou objectifs d'autres fabricants tels que Sigma, Tamron, Tokina, Walimex etc. L'utilisation des Clip-Filtres avec les objectifs EF-S de Canon n'est PAS possible!