Filtre astronomique H-beta-CCD 12nm
Ce filtre a été concu pour l'observation des régions à émission Hbeta, se trouvant dans les parties sombres de l'univers. Nous assistons à un renforcement du contraste entre les lignes d'émission Hbeta et le ciel profond.
Le filtre Hbeta augmente le contraste entre les nuages à hydrogène et le ciel profond, dans une mesure où les régions à émission Hbeta atteignent une nette élévation du contraste par rapport au filtre UHC. Les objets tels que la nébuleuse de la Tête de Cheval ne sont observables qu'avec ce filtre. Le domaine d'application qui s'impose, pour les observations nécessitant des agrandissements moyens, s'étend d'un rapport d'ouverture (aperture ) allant de 1: 3,5 à 1:15 pour les télescopes avec une ouverture de 10" (250mm) et pour la photographie avec des objectifs et des télescopes de tout diamètre.
Le filtre astronomique HBeta est un filtre à largeur de bande, à mi hauteur du pic, étroite, et est consacré à la photographie CCD. Le filtre laisse passer la ligne d'émission Hbeta des nébuleuses et bloque presque toutes les émissions restantes du spectre, région dans laquelle le capteur CCD est sensible.
Nous avons effectuer la révision de tous nos filtres photographiques. Depuis la fin de l'année 2008, nous avons livré les nouveaux filtres "Halo Free". A ce sujet, lisez ce qui suit ...
La largeur maximale à la mi hauteur du pic (FWHM = Full Width at HalfMaximum) de 12nm est optimale pour l'utilisation avec un appareil photographique courant et permet l'application des optiques rapides. Il est à noter que le filtre a une transmission de plus de 99%. Un autre avantage du filtre 12nm est une meilleure accessibilité des étoiles guide pour les appareils photographiques équipés d'un système de guidage automatique (Star Built In autoGuider = SBIG). Dans le cas où vous utilisez un filtre très fort comme le filtre Hbeta 6nm, vous ne trouverez pas d'étoile guide utilisable.
Associé aux trois autres filtres astronomiques à ligne d'émission, vous pouvez effectuer de superbes images en couleur même si vous vous trouvez dans des régions très polluées par la lumière artificielle!
Le filtre a un système de blocage du rayonnement IR jusqu'à une longueur d'onde de 1150nm.
Mode de fonctionnement du filtre
Le filtre bloque complètement les lignes d'émission des sources de lumières artificielles telles que les lampes à basse et haute pression (lampe au mercure (Hg) et au sodium (Na)) et les lignes du Airglow (phénomène de luminescence de l'univers). Le filtre laisse passer la ligne Hbeta avec une très haute transmission.
La valeur du rapport d'ouverture (aperture) optimale pour ce filtre est de 1:3,5 à 1:6. L'intervalle d'exploitation s'étend de 1:2,8 à 1:15. La perte de transmission et l'apparition de phénomènes de distorsion, qui surviennent fréquemment avec d'autres filtres, arrivent seulement lorsque le rapport d'aperture est extrêmement brillant, c'est à dire à partir d'une valeur de 1:2 et plus.
Conseils d'utilisation
De tout le système céleste, il n'y a que peu d'objets qui profitent de l'application du filtre lors d'observations. Même la présence extrême de lumière artificielle n'empêche pas de faire de la photographie hors de ville, en utilisant le filtre en tant qu'un filtre Clip EOS avec des appareils de photographie Digital Sensor Lens Reflex mono-objectif (DSLR).
Alternatives
Si le système de photographie électronique ne possède pas de filtre IR, il est alors índispensable d'avoir un filtre Hbeta CCD.
Compatibilité du filtre
- observation visuelle (paysage): très bien, cependant réduction du nombre d'objets observables
- observation visuelle (ville): incompatible
- film conventionnel: compatible sous condition; temps d'exposition trés longs
- CCD astrophotographie: bien, bloqueur IR supplémentaire indispensable
- astrophotographie DSLR (non modifiée): très bien, cependant peu d'objets à photographier
- astrophotographie DSLR (astro modifié): très bien, cependant peu d'objets à photographier
- astrophotographie DSLR (équipé avec du verre clair traité multicouche): bien, bloqueur IR supplémentaire indispensable
- Webcam / Video (planètes): incompatible
- Webcam / Video (Deep Sky): incompatible
Données techniques du filtre
- 97% de transmission à 486nm (Hbeta)
- largeur de bande à mi hauteur du pic: 12nm
- blocage des longueurs d'onde de 370nm à 470nm et de 500nm à 700nm
- homofocal avec tous les autres filtres astronomiques
- épaisseur du filtre: 1mm
- non sensible à l'humidité, non altérable, résistant aux égratignures
- matériel de support poli avec grand soin grâce à une méthode optique très sophistiquée