Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Astronomie > Filtre > Filtres pour nébuleuses > Filtres OIII > Astronomik > OIII 12nm CCD > Filtre Astronomik OIII 12nm CCD T2
N° d'article : 43811

Filtre OIII 12nm CCD T2

278,00 $ TVA incluse plus frais d'expédition
Trop cher ?
à court terme
expédié sous 3-7 jours + durée de transport

Description du produit

Filtre astronomique O III

Ce filtre est approprié pour l'observation et la photographie des milieux Olll dans les régions polluées par les sources de lumière artificielle ou bien les domaines sombres du ciel. On assiste à une nette amélioration du contraste entre les objets qui brillent dans les régions spectrales Olll et dans le fond du ciel.

Le filtre Olll augmente le contraste entre certains types d'objets astronomiques (principalement les faibles restes de Supernova et des nébuleuses planétaires) et le fond du ciel, que les objets soient visibles ou non! Grâce à l'étroite largeur de bande à mi hauteur du pic, ceci, par haute transmission des deux lignes OIIl, le filtre atteint une plus grande augmentation du contraste que les filtres avec une plus grande largeur de bande. Le domaine optimal d'application s'étend sur un rapport d'ouverture (aperture) allant de 1:3 à 1:15 pour des télescopes ayant une ouverture (aperture) supérieure ou égale à 150mm (6") et pour des observations avec un taux d'agrandissement moyen. En effet, comme le filtre OIII nécessite assez de lumière pour une application optimale, il est recommandé d'utiliser ce filtre avec des apertures supérieures à 150mm (6"). De plus petits instruments ne focalisent pas assez de lumière pour un résultat d'observation significatif et satisfaisant. Toutefois, prenez note: des observateurs très expérimentés du ciel profond, utilisant des apertures de plus de 250mm (10") préfèrent prendre le filtre OIII que le filtre polyvalent UHC (Ultra High Contrast). Du fait de la haute qualité optique du filtre substrat OIII, vous verrez exactement les mêmes étoiles faibles qu'avec votre télescope habituel. Les pertes de transmission et les aberrations chromatiques, qui surviennent avec d'autres filtres, ont lieu avec les filtres astronomiques OIII uniquement lorsque le rapport d'aperture supérieur ou égal à 1:3 est extrêmement clair. Par conséquence, les filtres OIII peuvent évaser la vue des objets dispersés. En général, le filtre agit sur la totalité du champ de vision optique de l'oculaire et ne se limite pas qu'au centre de l'oculaire. Les objectifs et les télescopes utilisés peuvent être de diamètre quelconque. Ceci concerne la photographie CCD (Charge Coupled Device), DSLR (Digital Sensor Lens Reflex) et chimique noir et blanc (voir Alternatives ci-dessous).

Mode opératoire

Le filtre bloque intégralement les lignes d'émission des lampes à basse et haute pression (mercure (Hg) et sodium (Na)) et les lignes du airglow (phénomène de la lumière nocturne). Les deux lignes Olll peuvent passer le filtre avec une transmission très élevée.

Conseils d'utilisation

En tant que filtre clip EOS (Electro Optical System), il permet la photographie avec les appareils photographiques reflex monoobjectif DSLR, en ville, même au milieu de la pollution lumineuse. En association avec les filtres Halpha et SII CCD, vous pouvez également faire des prises de vue à trois couleurs d'objets à lignes d'émission, comme, par exemple, celles effectuées par le Télescope Spatial Hubble (HST: Hubble Space Telescope), dans les régions polluées par la lumière.

Alternatives

Si le système de photographie électronique ne contient pas de filtre infrarouge, il est nécessaire d'utiliser un filtre Olll CCD.

Aptitude du filtre

  • Observation visuelle (paysage): très bonne, gain optimal du contraste pour les nébuleuses à émission OIII
  • Observation visuelle (ville): très bonne, gain optimal du contraste pour les nébuleuses à émission OIII
  • Film conventionnel: compatible sous condition, temps d'exposition très long
  • Astrophotographie CCD: bonne, bloqueur IR indispensable
  • Astrophotographie DSLR (non modifiée): très bonne, gain optimal du contraste pour les nébuleuses à émission OIII
  • Astrophotographie DSLR (astromodifié): très bonne, gain optimal du contraste pour les nébuleuses à émission OIII.
  • Astrophotographie DSLR (équipé avec du verre clair MC): bonne, bloqueur IR indispensable
  • Webcam / Video (planètes): inapproprié
  • Webcam / Video (Deep Sky ciel profond): neutre, lorsque la pollution lumineuse devient un gros problème et lorsque l'émission OIII des nébuleuses est enregistrée.


Données techniques du filtre

  • 93% de transmission pour 501nm (ligne OIII)
  • largeur de bande à mi hauteur du pic: 12nm
  • Homofocal avec tous les autres filtres astronomiques
  • Epaisseur du filtre: 1mm
  • Non sensible à l'humidité, ne vieillit pas, résistant aux égratignures
  • Politure soignée avec techniques optiques très sophistiquées
  • Livraison du filtre dans un emballage résistant

Spécifications

Capacité


Connection
T2 (M42 x 0,75)
Traitement de l'optique
MRF
Matériau de la monture
Aluminium
Transmission
95
monture
T2 (M42 x 0,75)
Bande passante (nm)
12

Données générales


Type
Filtre
Type de construction
Filtre à bande étroite
Série
OIII 12nm CCD

Domaine d´emploi


Utilisable pour des photos
oui
Contre pollution lumineuse
oui
Galaxies et amas stellaires
oui
Brouillards planétaires
oui
Vestiges de Supernova
oui
Brouillard hydrogène
oui

Sécurité des produits

Fabricant: astro-shop, Eiffestr. 426, 20537 Hamburg, DE, www.astro-shop.com
Filtre Astronomik OIII 12nm CCD T2

Comment puis-je lire cette courbe?

  • L'axe horizontal représente la longueur d'onde en nanomètres. 400nm bleu profond, 520nm pour le vert et rouge à 600 nm
  • L'axe vertical représente la transmittance en%
  • Filtres visuels: La courbe grise montre la sensibilité relative de l'œil humain dans la nuit
  • Filtres photographiques: La courbe grise montre la sensibilité relative d'un capteur CCD typique
  • Orange: les émissions principales de la lumière artificielle qui contribuent à la pollution du ciel, par exemple: les lignes de mercure (Hg) et de sodium (Na)
  • Vert: les raies d'émission les plus importantes de nébuleuses gazeuses, par exemple: les raies de l'hydrogène (H-alpha et H-beta) et les lignes d'oxygène (OIII)


Avis clients

Il n'y a pas encore d'avis clients sur cet article.

Formulez votre propre avis :

Vous avez des questions spécifiques concernant votre commande ou votre produit? Veuillez, SVP, prendre contact avec notre service après-vente (SAV).

Des clients ayant acheté ce produit ont aussi acheté...