Les filtres de couleur sont des outils indispensables à l'observation de la lune et des planètes. Vous augmentez le contraste pour certains détails qui seraient difficiles à détecter sans filtre, voire même invisible. Fondamentalement, il y a deux problèmes dans l'oservation:
(A) surexposition, les contours entre deux zones de luminosité différente d'un objet d'observation s'éfilochent et deviennent floues parce que l'œil est incapable de discerner les contrastes par forte luminosité.
(B) des zones adjacentes ont des couleurs similaires, et des différences d'intensité assez faibles. Les deux effets combinés entraînent une difficulté de discernement par le système oeil/cerveau, les détails sont mal perçus séparément et le cerveau essaye de combiner les deux zones en une seule, ce qui est évidemment indésirable.
Dans les deux cas, les filtres colorés permettent de résoudre le problème. Dans le premier la luminosité est réduite, la quantité de lumière incidente est adaptée à l'oeil et l'objet peut être mieux vu; dans le second cas, l'utilisation de filtres d'une couleur donnée amplifie l'un des détail, tandis que l'autre est atténué, de sorte que le contraste entre les détails augmente et ils peuvent ainsi être détectés. L'utilisation du filtre de la bonne couleur déterminera si un détail pourra être vu ou non; par exemple, si vous vous contenter de voir trois tourbillons dans l'atmosphère jovienneou ou si vous voulez en voir cinq. En fonction des conditions atmosphériques, à la fois sur terre et sur la planète que vous observez, les différences avec filtre et sans filtre peuvent être énormes.