Minox est un fabricant de jumelles et d'appareils photo de haute qualité. Minox dont le siège est à Wetzlar a régulièrement présenté des développements innovants en optique et en mécanique depuis 1945. Par exemple, Minox a inventé le fameux appareil photo subminiature connue sous le nom d'"appareil espion".
Les jumelles et les longues-vues développées en Allemagne offrent une qualité optique et mécanique très élevée, elles se positionnent dans la partie prémium de la technologie binoculaire.
Minox
Professional - Courroie de transport pour jumelles
75,00 $
Prix soldé:
66,67 $
Minox
Adaptateur trépied universel
64,00 $
Informations complémentaires sur Minox
Minox est synonyme de jumelles, de longues-vues, de dispositifs de vision nocturne, de lunettes de tir, de caméras de chasse et de caméras miniatures de haute qualité au design classique. Récemment, Minox est également entré sur le marché des caméras d’action. L’histoire de MINOX GmbH est indissociable du nom du germano-balte Walter Zapp.
En 1936, le légendaire constructeur a écrit une page d'histoire de la photographie, avec l’invention révolutionnaire de l'appareil photo subminiature MINOX. Il fabriqua le prototype d'un appareil photo, plus petit qu'un cigare et plus léger qu'un briquet - un coup de génie qui dure encore ! Avec la construction du MINOX, devenu célèbre dans le monde entier en tant qu'appareil espion, Zapp pose la première pierre du développement de la société hessienne du même nom.
La richesse des idées de Zapp et son pouvoir créatif infatigable ont ensuite conduit à l'émergence d'une multitude d'instruments d'optique de précision. Leur père spirituel est entré dans l'histoire de la technologie de la photographie comme un des plus grands visionnaires et pionniers. Né en 1905 à Riga (Lettonie), Walter Zapp est décédé en juillet 2003, en Suisse, à l'âge de 98 ans.
En 1936, le jeune designer réalisa son grand rêve de la miniaturisation de l'appareil photo en construisant le prototype du minuscule appareil photo MINOX. Malgré des dimensions réduites, le prototype entièrement fonctionnel fournit déjà des images d'une qualité exceptionnelle. Deux ans plus tard, cet appareil photo a été construit en série, dans une version révisée, dans la capitale de la Lettonie, par l’usine d’appareils électriques VEF, sous le nom de Riga MINOX.
En mars 1941, Walter Zapp s'est enfui vers l'ouest. Avec de la chance, il a atteint l'Allemagne avec dans sa poche, le MINOX original, le Riga MINOX (le premier de la production en série) et le modèle en bois. Jusqu'à l'arrêt de la production, environ 17 500 appareils miniatures sortirent de l'usine.
Minox GmbH
MINOX GmbH Wetzlar a été fondée en 1945. Dans les années suivantes, la fabrication du MINOX a encore été optimisée. Une nouvelle fois, on rechercha un puissant partenaire financier et le cigarettier Rinn & Cloos fut retenu. Fin 1948, la société déménage à Heuchelheim, près de Gießen et s'installe dans le site de production nouvellement aménagé.
En 1950, Walter Zapp quitta l'usine MINOX après des différents considérables avec R & C. Pendant ce temps, l'appareil photo miniature MINOX connaît un essor continu. En 1951, MINOX comptait déjà 180 employés. Des centaines de studios photos ont envoyé leurs employés en formation au système MINOX, chez le constructeur. MINOX a fait son entrée dans les magasins spécialisés réputés, en Allemagne et à l'étranger.
En 1955, Minox avait 560 employés : mécaniciens de précision, opticiens, ingénieurs et commerciaux. MINOX réussit un coup de maître avec le MINOX B, le successeur amélioré du MINOX A. Le MINOX B est devenu un best-seller au cours de ses 14 années de production. En 1969, MINOX entre dans l'ère de l'électronique relativement tôt avec le modèle C. Le MINOX C, était le premier appareil photo de ce type à exposition automatique électronique. En temps que premier appareil instantané, il a également obtenu des chiffres de vente extraordinairement bons.
(Photo d'un appareil photo miniature moderne, avec design d'un appareil Leica à visée télémétrique)
Au cours des années suivantes, les appareils photo compacts et les appareils photo miniatures ont été constamment développés et soumis à un suivi des modèles. Mais la concurrence dans les appareils photo compacts à viseur a augmenté régulièrement. Les Japonais sont arrivés sur le marché avec des produits électroniques. De plus, la baisse des prix, combinée aux coûts de production élevés en Allemagne et à la baisse du taux de change du dollar, a eu un effet négatif sur les chiffres de vente.
Ainsi, en novembre 1988, une demande de règlement judiciaire devait être déposée au tribunal de district de Gießen. Sous la direction de l'administration des faillites, l'effectif a été réduit à un peu moins de 300 personnes et adopte un certain nombre de mesures de grande portée. Par exemple, Walter Zapp s'est vu proposer un contrat chez MINOX en tant qu'ingénieur de conception, qui garantissait l'emploi au célèbre fondateur de la marque MINOX jusqu'à sa mort, le 17 juillet 2003 et lui faisait prendre un tournant conciliant dans sa vie très mouvementée.
(Jumelles, à ce jour, les produits les plus importants de la gamme Minox)
Une gamme de produits étendue
D'abord et avant tout, bien connu comme le fabricant des célèbres appareils espions, MINOX se concentre désormais principalement sur de nouvelles lignes de produits telles que la télé optique, les caméras de chasse, les lunettes de tir et les action-cams. Le fer de lance est l'optique de sport. MINOX a reçu plusieurs prix de design pour le développement réussi de jumelles, notamment le prix du Design de la République fédérale d'Allemagne.