Les oculaires à zoom Nagler disposent d'exceptionnelles propriétés du rendu de l'image et ne craignent pas la concurrence avec les oculaires à focale fixe.
L'oculaire zoom Nagler, disposant d'un domaine de réglage de la focale variant entre 3 et 6mm, représente un premier choix dans le cas où l'on préfère renoncer à s'équiper de plusieurs oculaires, acquis à l'unité, dans ce domaine de focales. Avec un champ apparent propre de 50°, ils offrent autant de champ visuel que les célèbres oculaires universels Plössl ou autres oculaires comparables. Contrairement à de nombreux autres oculaires à zoom, le champ apparent ne bouge pas mais reste toujours à une constante valeur de 50°. Même les propriétés du rendu de l'image se sont établies dans le haut de gamme. De ce fait, l'oculaire zoom peut être comparé en toute tranquilité avec un bon oculaire de focale fixe. Cet oculaire montre, en général, un contraste exceptionnel et un très bon piqué sur tout le champ de vision. L'oculaire, constitué de cinq éléments, a subi un traitement anti reflet sur toutes les surfaces optiques afin de minimiser la réflexion. Avec un dégagement optique de 10mm, l'oculaire offre un agréable confort d'observation pour tous ceux et toutes celles qui ne portent pas de lunettes. Les différentes distances focales n'influent pas sur le dégagement oculaire et la mise au point. Il est recommandé aux porteurs de lunettes d'observer sans lunettes. La mécanique de l'oculaire zoom 3 à 6mm convainc tout autant que l'oculaire est réglable par pas suivants: 3mm, 4mm, 5mm et 6mm. Les rapports d'agrandissement se laissent très aisément encliqueter. Le zoom Nagler 3 à 6mm possède un système d'encliquetage tous les millimètres. L'avantage de ne pas avoir à changer continuellement d'oculaire favorise le choix de l'agrandissement optimal et l'observateur peut se concentrer sur le réglage du contraste et de la luminosité céleste.
L'oculaire a notamment convaincu la revue américaine "Sky and Telescope", qui a classé l'oculaire dans la catégorie >>Hot Product<<.
Les avantages en bref:
- très bon piqué et contraste
- prime sur de nombreux oculaires à zoom
- dégagement oculaire: 10mm, même pour les plus petites distances focales
- aucun changement d'oculaire dans l'intervalle: 3-6mm
- simple recherche de l'agrandissement optimal
- approprié pour les télescopes à courte distance focale