Oculaires asphériques : normalement, lorsqu'ils traversent une lentille, les rayons lumineux proches des bords subissent une réfraction plus forte vers le centre que les rayons lumineux proches de l'axe. C'est pourquoi, dans un système non corrigé, le champ d'image peut devenir flou vers le bord. De nos jours, la correction asphérique d'un système optique corrige simultanément de nombreuses aberrations. La netteté est obtenue sur l'ensemble du champ de vision, la distorsion est réduite au minimum et l'oculaire peut être fabriqué pour être bien plus compact et léger.
La construction de l'oculaire fait appel à des surfaces de lentilles asphériques, devenues la norme pour les objectifs d'appareil photo les plus modernes. Le but est d'offrir les meilleures performances d'image sur tout le champ de vision et ce dans l'espace le plus restreint. La construction de l'oculaire asphérique permet d'utiliser moins de surfaces de verre et, en combinaison avec la qualité extrême du traitement multicouche du Phantom Group, un oculaire asphérique fournit une image plus lumineuse et plus contrastée que ne le pourraient même des oculaires grand angle deux fois plus chers dotés de lentilles sphériques.
- Le champ de vision propre asphérique, de 72°, est à peine plus grand que le plus grand angle de vision de l'œil humain, à savoir 68°. De cette manière, il est possible de voir l'ensemble du champ d'étoiles en une seule fois sans avoir à bouger les yeux. De nombreux oculaires grand angle offrent un champ de vision de 80° et plus, ce qui est impressionnant, d'un point de vue publicitaire car, il n'est pas possible d'avoir une vue d'ensemble en une seule fois et la lumière disponible est répartie sur une trop grande surface d'image. Cela se traduit in fine par des pertes de luminosité et de contraste de l'image.
- Les oculaires grand angle extrêmes, mais aussi les oculaires grand angle faisant appel à un design de lentille simple, donnent souvent un comportement de vision pour le moins capricieux. Pour peu que l'on déplace l'œil très légèrement d'avant en arrière ou latéralement, le champ de vision disparaît immédiatement. Un tel oculaire est particulièrement frustrant pour le travail avec des élèves, des invités ou dans des observatoires populaires. L'observateur ne peut alors pas utiliser les excellentes données de prospection. Les oculaires asphériques se distinguent également, à cet égard, par un comportement d'observation particulièrement avenant. Même un observateur inexpérimenté s'oriente sans problème vers le point d'observation optimal. Sur une lunette pas très stable, dont, malheureusement. le tube bouge lors de la mise au point, un bon comportement d'observation vaut mille fois plus que le plus grand champ de vision.
- Filetage d'adaptateur photo pour tous les types de photographie de projection : du point de vue photographique, il est possible de visser directement derrière l'oculaire tous les boîtiers d'appareils photo DSLR courants avec ou sans objectif, mais aussi les caméras CCD, par le filetage système M43 ou SP 54. Il y a également un grand choix de filetages et de bagues d'adaptation. Il est possible ainsi, de modifier presque à volonté la distance focale du télescope, lorsqu'il faut documenter de petits champs d'étoiles ou des objets planétaires avec une résolution élevée. Chaque oculaire est accompagné d'un guide précis.
- Compatibilité avec le système pour la photographie de projection : chaque oculaire asphérique est équipé de filetages des deux côtés afin de pouvoir l'installer solidement dans un trajet optique en tant que système de projection. Côté télescope, le corps de l'oculaire comporte un filetage SC de 2" qui permet de visser l'oculaire de manière fixe, par exemple, à l'extrémité du tube de toutes les optiques Schmidt-Cassegrain, sans coulant ni renvoi coudé à miroir. Visuellement, ce type de montage extrêmement court permet d'obtenir un champ de vision réel plus grand que n'importe quel oculaire grand angle avec un coulant de 2".
L'oculaire est livré avec un double coulant de 1,25" et de 2"
Les atouts en bref :
- Qualité de fabrication haute de gamme
- Vision détendue
- Champ de vision important
- Netteté parfaite
- Excellente fidélité des couleurs
- Double utilisation avec coulant 1,25" et 2"
- Faible distorsion d'image
- Faible astigmatisme
- Pas d'effet « Kidney Bean »
Le Phantom Group Coating™ de Baader : c'est un traitement antireflet à large bande en 7 couches qui se traduit par une réflexion résiduelle extrêmement faible. Le terme « Group » indique que pour chaque type de verre utilisé pour les lentilles qui entre dans la composition des oculaires, il a été appliqué le traitement antireflet le plus efficace.
Tous ces différents revêtements antireflets appliqués sur chaque surface de verre ont été optimisés de façon à ce qu'ils soient le plus efficaces là où l'œil humain a sa sensibilité maximale la nuit - à environ 520 nm - dans la zone verte du spectre.
Le meilleur antireflet est presque incolore : cela prouve que le traitement anti-reflet a la même efficacité sur tout le spectre visible. Les traitements antireflets Phantom Group sont - en fonction du type de verre - presque entièrement incolores. Ceci garantit, pour l'œil adapté à l'obscurité, qu'il n'y a que très peu de lumière de perdue et pas de production de lumière parasite.
Si une lentille traitée (oculaire ou objectif) présente à la vue directe un reflet vert important, c'est qu'il ne s'agit pas d'un traitement antireflet Baader Phantom Group ! Le reflet vert intense est le signe d'une technologie de traitement peu élaborée et cela implique que c'est précisément dans la plage spectrale comprise entre 500 et 550 nm, qu'il y a le maximum de perte de lumière.
L'avis de notre spécialiste :
Nous avons testé les oculaires sur un Newton f/5 et pouvons confirmer l'excellente correction de la distorsion sur le bord. Comparé aux oculaires de 70° moins chers, les asphériques Hyperion offrent une amélioration significative de la correction de champ ! Malgré l'adaptateur pour coulant de 1,25" fourni, l'oculaire ne peut être utilisé efficacement que sur un porte-oculaire de 2 pouces.
(Bernd Gährken)
Conseil : tout ce qui est important en un coup d'œil dans notre infographie dans l'article « Votre télescope a besoin de ces trois oculaires ! de notre magazine. https://www.astroshop.de/fr/magazine/guide-d-achat/votre-telescope-a-besoin-de-ces-trois-oculaires-!/i,1609
Vous trouverez un aperçu détaillé dans notre guide d'achat « Le grand guide d'achat : les meilleurs oculaires, pour chaque télescope » dans notre magazine à l’adresse https://www.astroshop.de/fr/magazine/guide-d-achat/le-grand-guide-drachat-les-meilleurs-oculaires-pour-chaque-telescope/i,1617