ASky Quality Meter - déterminer facilement la luminosité du ciel nocturne
Avec l'indicateur ASky Quality Meter, vous pouvez déterminer en quelques secondes la luminosité objective du fond du ciel nocturne . Ce petit appareil est léger et maniable, il prend place dans n'importe quelle poche de pantalon. Ainsi, vous pouvez facilement comparer les différents sites d'observation les uns avec les autres et de trouver le meilleur endroit pour vos observations célestes.
Un observateur peut déterminer lui-même subjectivement la magnitude limite du site d'observation. L'expérience et la capacité visuelle peuvent affecter le résultat.
L'indicateur ASky Quality Meter est complètement indépendant de ces facteurs.
Le Sky Quality Meter est à la base, un instrument photométrique. Grâce à sa diode de mesure intégrée, la luminosité du ciel est mesurée et affichée en chiffres rouges sur un écran en mag/ parsec ². Après avoir appuyé sur le bouton rouge, le dispositif effectue la mesure en 8 secondes et il émet un bip sonore toute les secondes. La mesure se fait exclusivement dans la plage de la lumière visiblele du spectre. En outre, il mesure la température en degrés Celsius et Fahrenheit.
En plus de mesurer la luminosité céleste pour l'observation, le SQM peut également être utilisé pour d'autres besoins. Ainsi, vous pouvez par exemple suivre l'évolution de la pollution de la luminosité dans le temps pour un emplacement donné. Non seulement vous pouvez comparez des sites d'observation mais également la qualité des différentes nuits sur un même site d'observation.
L'avis de notre spécialiste :
Enfin déterminer objectivement la qualité du ciel
Quel site d'observation choisir? Où fait-il assez sombre pour mes observations ou pour mes astrophotos ?
C'est une préoccupation majeure pour nous, astronomes amateurs. Avec le Sky Quality Meter (SQM) nous avons enfin un appareil de mesure objectif dans nos mains. En appuyant sur un bouton, vous connaîtrez la luminosité du ciel en environ 8 secondes. Diriger simplement le dispositif, à bout de bras, vers le ciel et c'est parti. Jamais la définition des limites n'a été plus facile. Nous avons testé le petit appareil et sommes impressionnés par ses performances. On peut mesurer la luminosité du ciel pour ses besoins personnels, mais aussi s'en servir pour des projets tels que documenter l'évolution locale de la pollution lumineuse.
Le SQM mesure en magnitude par seconde d'arc au carré (MPSA). Vous pouvez convertir ces valeurs photométriques valeur limite habituelle exprimée en mag.
Avec une valeur d'environ 20,8 on a à faire à un ciel très sombre, qui peut être comparé avec les valeurs limites habituels de 6 mag.
Lorsque vous prenez les mesures, il est utile de ne pas simplement retenir la première mesure en tant que valeur, mais effectuer plusieurs mesures et de prendre la moyenne.
(Marcus Schenk)