La rotule “Hydrostatic” est la plus perfectionnée de toute la gamme de rotules ball Manfrotto. Elle a été conçue pour répondre aux exigences des photographes professionnels qui souhaitent disposer d’une rotule très légère mais capable de supporter de lourdes charges.
Comme toutes les rotules ball standard ou munies d’un adaptateur de plateau de Manfrotto, cette rotule est équipée de systèmes indépendants de blocage des mouvements panoramique (de 360°) et de bascule (de +90° / -90°). Ce qui différencie l’Hydrostatic des autres rotules, c’est son mécanisme révolutionnaire de friction et de blocage. Conçue pour des appareils photo ou des télescopes de 16 kilos maximum, cette rotule a un corps en magnésium moulé et une boule de 5cm en aluminium recouvert de Téfl on et présente des zones de friction permettant d’obtenir des mouvements doux. Une molette calibrée de réglage de la friction permet de pré-régler la friction de la boule en fonction du poids de l’appareil photo et de l’affi ner avec précision. La grosse molette de blocage cache un mécanisme (en cours de brevet) utilisant des principes de lois hydrauliques, plus précisément les lois hydrostatiques, pour verrouiller l’appareil de manière si solide dans la position choisie qu’il pourrait donner l’impression d’être devenu indissociable de la rotule. Finis les à-coups pendant le blocage!
Enfin, cette rotule est équipée d’une base panoramique graduée et existe en six versions selon le type de plateau (fixe ou rapide) de fixation de l’appareil souhaité.
Avec plateau attache rapide 357PLV.