Le filtre à roue USB de Starlight Xpress est un nouveau produit de l'année 2009. Ce USB introduit de nouvelles fonctions, qui font de lui un accessoire très utile pour l'astrophotographie. Le filtre à roue ne nécessite aucune alimentation électrique supplémentaire lorsque le filtre à roue est mis en marche par l'intermédiaire du USB. La haute performance du moteur à engrenage DC ne dépend que de la consommation d'énergie électrique du USB, qui se situe en dessous de 100mA. Il peut ainsi opérer par une entrée série ou par un contrôleur commandé à l'aide d'un interrupteur manuel, tous deux étant alimentés par une petite pile sèche.
Le filtre à roue est particulièrement léger et mince. Le système est simple à manipuler. A l'aide de petites vis de serrage le changement de filtre est très aisé et s'effectue sans outil. Le filtre à roue est fourni, au choix, avec différents adaptateurs filetés, comme un adaptateur en T, ou un raccord pour télescopes Schmidt Cassegrain ou encore un raccord Takahashi 72mm. Les adaptateurs, fixés au filtre à roue, peuvent notamment être échangés à l'aide d'un petit tournevis qui dévissera trois vis en acier inoxydable et en enlevant le collet de l'adaptateur. Chaque collet peut subir un mouvement de rotation d'un angle quelconque avant d'être bloqué. Ainsi, vous avez la possibilité d'orienter la roue et l'appareil de photographie dans une position optimale.
-
Le fonctionnement de la roue est silencieux et le positionnement de l'encodeur 3 bit à effet Hall donne des positions absolues du filtre (en mode séquentiel non sériel). De cette manière, vous pouvez facilement passer d'un filtre à l'autre sans faire varier accidentellement la position du filtre.