Les filtres à bande étroite permettent d'augmenter le contraste en ne laissant passer qu'une plage de longueurs d'onde déterminée de la lumière autour des lignes spectrales de l'hydrogène (H-a, 656 nm), de l'oxygène (OIII, 501 nm), du soufre (SII, 672 nm), etc. Les filtres peuvent toujours être utilisés pour la photographie, même lorsque la Lune est présente dans le ciel, ou comme filtre anti-pollution lumineuse dans une grande ville. La durée du temps d'exposition ne joue aucun rôle - il est également possible de réaliser des photographies de longue durée.
Filtre OIII : Le filtre à nébuleuse à bande étroite laisse passer la lumière de 500 nanomètres. C’est la raie de rayonnement des atomes d’oxygène doublement ionisés. Les nébuleuses planétaires et les restes de supernova émettent dans cette couleur.
Filtre H-alpha : Ce filtre à nébuleuse à bande étroite laisse passer la lumière rouge d’une longueur d’onde de 656 nanomètres. C’est la raie de rayonnement des zones HII (nébuleuse en émission).
Filtre SII : Le filtre à bande étroite laisse passer la lumière des atomes de soufre ionisés à 672 nanomètres. C’est la raie de rayonnement de nombreuses nébuleuses planétaires, nébuleuses en émission et restes de supernova.