Ce kit complet comporte tout ce dont vous avez besoin pour permettre à un appareil photo réflex de suivre la rotation nocturne du ciel. Vous réussirez ainsi des prises de vue à exposition longue de grands champs d'étoiles et d'autres photographies du ciel extrêmement parlantes - et ce, avec une facilité déconcertante !
Le cœur de la monture photo est un moteur pas à pas, qui compense la rotation céleste en faisant tourner l'axe de la monture (appelé « axe horaire ») à la vitesse des étoiles (appelée « sidérale »). De cette façon, l'appareil-photo reste toujours aligné sur la zone du ciel souhaitée.
Pour que cela réussisse, la monture photo doit être alignée : pour ce faire, il suffit de prendre comme repère l'étoile polaire avec le viseur polaire intégré et voilà, l'axe horaire de la monture est aligné pour être parallèle à l'axe de la Terre.
Grâce à la tête sphérique à plateau attache rapide, vous pouvez monter rapidement tous les appareils photo avec le filetage photo habitue(1/4" et 3/8") et les aligner sur la zone de ciel souhaitée.
En outre, l'appareil-photo nécessite un réglage d'exposition longue durée et, bien évidemment, un objectif. Les temps d'exposition réalisables avec une bonne précision de suivi sont : avec un objectif grand angle 16 mm-35 mm : 10 minutes (600 secondes) ou avec un téléobjectif 200 mm : 5 minutes (300 secondes).
Les images à droite donnent une idée de la précision du suivi (« tracking ») à différentes distances focales.
Fonctionne sur piles : un petit étui destiné à recevoir les piles est inclus dans la livraison. Il est possible, en option, de connecter un bloc d'alimentation secteur : 6 volts, prise DC 5,5/2,5 mm (pôle positif (+) au centre).
Le trépied en acier inoxydable réglable en hauteur convient parfaitement à la monture photo de Bresser, car il est doté de ce que l'on appelle une table équatoriale. La monture est fixée à cette table par le biais d'une vis à filetage photo de 1/4". Elle peut alors, par un réglage fin de l'azimut et de la latitude géographique, être alignée avec précision sur l'étoile polaire. Si l'étoile polaire ne devait pas être visible, on pourra également utiliser l'échelle de déclinaison et une boussole en option, pour de courtes expositions du moins.
Le réglage de la latitude géographique et de l'azimut se fait par de grandes vis moletées et à oreilles. En outre, grâce au niveau à bulle intégré à la tête du trépied, la mise à l'horizontale du trépied est un jeu d'enfant.