La lunette Lunt Solar Systems H-alpha:
Cette lunette solaire complète est un achromate de haute qualité, la lentille frontale réduit la lumière réfléchie de moitié par rapport à un achromate normal. Elle élimine d'éventuel coma, l'astigmatisme, les défauts de centrage et en association avec les lentilles de collimation appropriées forment une lunette solaire à champ plat, sphérique et corrigée. L'image est optimisée pour la netteté la plus élevée possible dans la zone rouge du spectre. Le système optique fonctionne sans obstruction (pas d'obstruction centrale) et convient à la fois pour la surface solaire, ainsi que pour les protubérances. Le tube est réalisé en métal laqué blanc.
Le filtrage est effectué par un système étalon: deux plaques planes parallèles en matériau transparent, par exemple en quartz, ayant une face miroir. Un tel système comprend une transmission périodique maxima, respectivement perte minima, dépendant de la fréquence. Les filtres étalons du Lunt Solar Systeme isolent une longueur d'onde spécifique du spectre solaire, la raie H-alpha. Le réglage fin du système étalon interne permet d'observer une bande passante inférieure à 0,7 Angstrom. Avec un filtre étalon supplémentaire à double filtration, qui peut être vissé sur la lentille frontale de la lunette, on peut obtenir une largeur de bande inférieure à 0,5 Angstrom.
Le réglage fin du filtre étalon se fait par l'intermédiaire d'une molette latérale, située à l'extérieur du tube, qui commande l'inclinaison du filtre. Ainsi, la bande passante peut être calée précisément sur 656,28 nm, pour pouvoir observer les moindres détails : Réjouissez-vous à la vue très contrastée des filaments en trois dimensions.
La mise au point sensible et précise est réalisée à l'aide du célèbre porte-oculaire Starlight Instruments Feather Touch 2" avec démultiplication 1:10, qui est souvent décrit comme le meilleur porte-oculaire au monde. En observayion visuelle comme en astrophotographie, vous garderez le contrôle total et obtiendrez toujours une image nette. Cela est surtout essentiel pour l'observation du Soleil.
En fonction du modèle choisi, les lunettes solaires de la série LS60T sont livrées avec les filtres bloquants suivants (voir limite de fourniture): B600 (6mm), B1200 (12mm), ou sans filtre bloquant. Veuillez noter que l'utilisaion sans filtre bloquant n'est pas possible et extrêmement dangereux! L'optique a une ouverture de 60 mm de diamètre et une distance focale de 500 mm, ce qui donne un diamètre solaire d'environ 4,5 mm.
Caractéristiques de l'objectif:
- Ouverture: 60mm
- Distance focale: 500mm
- LMH avec filtre étalon interne: <0,7 Angstrom
La limite de fourniture:
- tube optique
- colliers appropriés
- mallette de transport en aluminium avec fermture à clés et insert en mousse ajusté
- Starlight Instruments 2" Feather Touch - Système de mise au point avec démultiplicateur 1:10
- Filtre bloquant B1200 avec ouverture 12 mm
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope
L'avis de notre spécialiste :
La variante FT est améliorée par rapport à la version "normale" par le système de mise au point du haut de gamme Feather Touch.
(Bernd Gährken)
Parmis les télescopes Lunt, il existe un grand nombre de variantes avec des équipements différents. A partir de la désignationon peut déduire le modèle proposé.
La taille du filtre bloquant est un critère important et déterminant pour le prix. Il existe 3 différents filtres bloquants de 6mm, de 12mm et de 18mm de diamètre. Les désignations respectives sont B600, B1200 et B1800. S'il n'y a aucune de ces indications, il s'agit d'un OTA sans filtre bloquant!
CaK ou Ha indique que les dispositifs sont optimisés pour la raie bleu du calcium ou pour la raie rouge H-alpha. Environ 90% des appareils vendus sont des dispositifs H-alpha, marqués Ha.
C ou FT désignent les deux variantes de mise au point. C pour le système standard. FT pour un système amélioré de la société FeatherTouch.
PT pour un dispositif de réglage fin à pilotage pneumatique. Les filtres sans PT agissent sur l'inclinaison pour le réglage fin. En général, la variante pneumatique fournit un champ visuel un peu plus homogène.
DS ou DS50 pour une double filtration. Ces dispositifs ont deux filtres étalons. On obtient ainsi une bande passante plus étroite et un meilleur contraste.
En outre, on trouve dans la dénomination 2 nombres séparés par une barre oblique. Le premier nombre est le diamètre de l'optique frontale. Le deuxième nombre est la distance focale.
Un 60/500 est donc un télescope avec une ouverture de 60 mm et 500 mm de focale. En général, l'ouverture correspond galement au diamètre de l'étalon fourni.