La Lunt LS130MT est une lunette destinée à l'observation du Soleil en lumière H-alpha avec une largeur à mi-hauteur de <0,7 angström. Elle est, à cette fin, équipée d'un filtre bloquant B1200.
Son atout particulier est son design modulaire : vous pouvez facilement démonter le filtre H-Alpha et utiliser ainsi le télescope pour l'observation nocturne. Mais elle peut également être dotée d'accessoires pour une observation du Soleil, le moment venu. Utilisez un prisme de Herschel pour observer le Soleil en lumière blanche ou remplacez le filtre H-Alpha par un module Ca-K. Vous trouverez les deux dans les « Accessoires recommandés ».
Pour qu'il soit possible d'utiliser la lunette de façon aussi polyvalente, celle-ci a été dotée d'une optique de bien meilleure qualité que celle des autres lunettes H-Alpha. Il s'agit d'un apochromate à 3 lentilles avec élément ED, donc d'une optique à correction de couleur. Le rapport d'ouverture de f/7 est particulièrement intéressant. Très lumineux, il permet cependant également des grossissements encore plus forts. Avec une telle tlunette, l'observation de la Lune et des planètes est particulièrement agréable ; on pourrait ainsi dire de la Lunt LS130MT que c'est une lunette pour le système solaire.
Observation du ciel nocturne : Le système Etalon H-Alpha peut être retiré du télescope en quelques gestes simples grâce à la conception modulaire. Le réfracteur apochromatique à trois lentilles peut alors être utilisé comme un télescope normal avec une ouverture de 130 mm et une longueur focale de 910 mm pour l'observation et la photographie du ciel étoilé nocturne. L'objectif triplet FPL-51 offre une image exceptionnellement pure en couleur. Des miroirs de renvoi de 2 pouces standards peuvent alors être utilisés avec le focalisateur R&P du télescope.
PT - Pressure-Tuner : le réglage fin du filtre étalon s'effectue par un système pneumatique. Une légère variation de la pression de l'air dans une chambre de pression à l'intérieur du télescope modifie l'indice de réfraction de l'air, ce qui permet d'obtenir sans effort un réglage précis sur la raie H-alpha. Le Pressure-Tuner garantit une image uniforme, sans obstruction centrale, et un filtre étalon durablement protégé sans usure.
Le filtre bloquant B1800 convient très bien à l'observation visuelle du Soleil, mais aussi à sa photographie avec des appareils photo disposant d'un petit capteur ou de format APS-C. Il faudra, pour les appareils photo à capteur de grande taille, utiliser un télescope doté d'un filtre bloquant plus grand afin de permettre un bon éclairement du capteur. En général, nous recommandons pour la photographie solaire des caméras planétaires qui fonctionnent sans problème avec ce filtre bloquant.
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope