Cette lunette apochromatique de la série PhotoLine se compose d'un objectif à deux éléments avec entrefer. Un verre FPL53 ED (Extra-Low-Dispersion = à très faible dispersion) d'Ohara (Japon) est combiné à un verre au lanthane. Cette combinaison permet d'obtenir une correction de l'aberration chromatique équivalente à celle d'un triplet FPL53 - avec un refroidissement sensiblement plus rapide. L'image reste exempte d'erreurs chromatiques gênantes, même au grossissement le plus fort. Cette lunette lumineuse est donc parfaitement adaptée non seulement à l'astrophotographie et à l'observation de zones étendues, mais aussi à celle de la Lune et des planètes !
L'objectif doublet réglable avec barillet à compensation de température est bien fixé dans le robuste tube en aluminium. Ce dernier est doté de diaphragmes intérieurs et d'un noircissement interne de haute qualité. Résultat : une image fortement contrastée. Pare-buée rétractable pour le transport.
Comme si l'excellente optique ne suffisait pas, cet apochromat impressionne surtout par son porte-oculaire. Le porte-oculaire tournant de 2,5", monté sur roulements à billes, comporte un démultiplicateur. Il éclaire même le plein format. L'adaptation d'accessoires peut se faire par le filetage femelle ou par des coulants de 2" ou de 1,25".
La Photoline f/7-Apo convient parfaitement à l'astrophotographie, mais comme pour toute lunette lumineuse, le champ doit être corrigé pour que, sur les bords, les étoiles soient bien rondes. Vous avez les options suivantes :
- TS Optics Flattener 1.0x M63. Ce correcteur ne modifie pas la distance focale. Il se visse avec l'TS Optics Adapter M68/M63 directement sur le filetage femelle M68x1 du porte-oculaire. La distance de travail depuis le filetage M48 est de 55 mm. L'adaptation est donc un jeu d'enfant.
- TS Optics Reducer/Corrector Photoline 0,79x 3". Ce correcteur 0,79x réduit la distance focale à 564 mm et fait passer le rapport à f/5,53. La distance à partir du filetage M48 est de 56 mm. Il suffit, pour une caméra avec un tirage de 55 mm, d'utiliser une bague d'ajustement M48 de 1 mm d'épaisseur. Le correcteur se visse sur le filetage de raccordement M68. L'éclairement et la correction sont adaptés à tous les capteurs jusqu'au plein format.
TS Optics est une marque de Teleskop-Service.
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope