L'optique Celestron EdgeHD :
Le terme "EdgeHD" désigne, chez Celestron, un télescope de conception optique nouvelle - le "Schmidt-Cassegrain aplanétique". Après plus de 50 années de succès, Celestron vient de révolutionner le télescope SC classique. Les télescopes EdgeHD (de l'anglais : "Edge High Definition") de Celestron possèdent toutes les caractéristiques de véritables astrographes. Mais de plus, ce système optique produit des images sans aucune distorsion et d'une définition parfaite jusqu'au bord ("Edge") du vaste champ visuel et photographique. En plus du coma en-dehors de l'axe optique - qui est corrigé aussi par d'autres systèmes dits "sans coma" présents sur le marché - ici, c'est la courbure de champ qui est corrigée. De nombreux systèmes optiques se vantent d'être des "astrographes". Or, l'image tant recherchée des étoiles en forme de "pointe d'aiguille" est produite par ces systèmes le long d'un plan d'image courbe. Sur des photos prises avec des caméras CCD modernes, il en résulte une courbure de champ notable qui s'accentue vers le bord de l'image, et ce d'autant plus que le capteur est grand. Les étoiles restent circulaires, certes, mais elles enflent vers le bord en formant de petits anneaux ("donuts"). Sur les télescopes Edge HD de Celestron, outre le coma, cette courbure de champ est également corrigée jusqu'au bord; cela signifie que même les photos prises avec de grands capteurs CCD sont parfaitement nettes et montrent les étoiles avec la même taille régulière sur la totalité du capteur et jusque dans les moindres recoins du champ. Il en résulte aussi une amélioration considérable en termes de pouvoir séparateur et de magnitude limite, par rapport à des systèmes optiques concurrents ayant une ouverture comparable. Par ailleurs, le traitement multicouche Celestron XLT permet également aux optiques EdgeHD de se démarquer nettement, par des performances accrues, des systèmes similaires présents sur le marché.
Le système mécanique et le tube optique des télescopes EdgeHD ont été totalement remaniés : Un système de blocage maintient le miroir primaire dans n'importe quelle position focale, sans exercer de pression sur les éléments optiques. L'image sur le capteur reste donc toujours stable, même en pose longue. Des orifices d'aération en arrière du miroir primaire assurent un échange d'air rapide, de sorte que l'optique est refroidi en un temps record. De plus, un système de filtrage de l'air empêche toute entrée de poussière dans le tube. .
Inclus avec l'instrument :
- Tube optique Celestron EdgeHD-SC 1400, ouverture 356 mm, longueur focale 3.910 mm
- Renvoi coudé à miroir (50,8 mm)
- Adaptateur-réducteur de coulant 50,8 mm vers 31,75 mm pour oculaires
- Oculaire Axiom LX 23 mm (50,8 mm)
- Chercheur 9x50
- Rail de montage type queue d'aronde
La monture CGE Pro :
Cette monture a été complètement revue et corrigée, y compris la commande par ordinateur et la base de données de plus de 40.000 objets, afin de pouvoir proposer de nombreux avantages, notamment pour l'astrophotographie. Grâce à un type de fabrication très solide et des matériaux haut de gamme, elle est capable de porter sans problème et en toute sécurité un télescope du type 14" SC et des tubes optiques relativement longs, jusqu'à 42 kg environ de poids utile maximum. Le système d'alignement polaire All Star fait de la mise en place de la monture une affaire de quelques minutes seulement. Pour vous régler sur le pôle céleste, même si l'étoile polaire n'est pas directement visible, il vous suffit de sélectionner une étoile lumineuse quelconque et le logiciel fera le reste. La fonction "Meridian Tracking" permet un suivi jusqu'à 20° au-delà du méridien, afin de pouvoir continuer à photographier tranquillement. Le système amélioré des engrenages et moteurs offre une plus grande vitesse de pointage, plus de 5° par seconde.
Avec l'alignement standard à l'aide de la raquette, la monture CGE Pro est en mesure de centrer une étoile dans l'oculaire ou sur le capteur CCD avec une précision de 5 minutes d'arc. En utilisant les fonctions avancées de positionnement du système NexStar Advanced Positioning, telles que calibrage d'étoile, sync ou GoTo de précision, il est possible d'arriver, n'importe où dans le ciel, à un pointage d'une précision de moins d'une minute d'arc. La précision de suivi de la CGE Pro est de 9 secondes d'arc, voire mieux si l'on utilise le logiciel intégré PPEC (correction programmable de l'erreur périodique). La raquette Celestron Nexstar comporte aussi un modèle de pointage pour la monture. C'est un avantage important quand il s'agit de positionner de petits objets sur un capteur CCD ou avec un fort grossissement dans l'oculaire. A l'aide de plusieurs étoiles de calibrage, l'ordinateur établit par calcul un modèle des imprécisions optiques et mécaniques - qui sont inévitables dans une monture équatoriale - et en tient compte dans son calcul de positionnement. Toutes les montures CGE sont compatibles avec l'accessoire pour GPS Celestron CN 16. Il vous suffit de connecter le GPS à la monture et celle-ci reconnaît automatiquement le nouveau lieu et l'heure.
Le système électronique remanié fournit aux moteurs un courant constant permettant à la monture de centrer parfaitement et en toute position l'objet à observer, même si le télescope n'est pas totalement équilibré. Cela donne aussi à la monture CGE Pro la capacité de porter une charge utile nettement supérieure à celle d'autres montures bien plus grandes (et donc plus chères) mais qui ne bénéficient pas de cette fonctionnalité. On sait que les montures allemandes offrent la plus grande stabilité puisque leur centre de gravité se situe juste au-dessus du trépied. Ce type de construction qui a fait ses preuves réduit considérablement la durée d'amortissement des vibrations, par rapport aux télescopes utilisant une table équatoriale. La monture est supportée par un trépied amélioré Super HD. C'est un trépied en tubes d'acier inox extensibles jusqu'à une hauteur de 140 cm et muni d'un écarteur qui donne encore davantage de stabilité à l'ensemble. Cette monture CGE Pro est facile à installer/désinstaller et transporter; elle se démonte en plusieurs éléments légers et maniables.
Caractéristiques de la monture :
- Système éprouvé de pilotage par ordinateur Nexstar
- Base de données de 40.000 objets, plus de 100 objets programmables par l'utilisateur, autres informations sur plus de 200 objets.
- Nouvelle fonctionnalité d'alignement polaire All Star pour les hémisphères nord et sud.
- Servomoteurs 12 V DC avec encodeurs optiques intégrés.
- Correction permanente programmable de l'erreur périodique (PPEC).
- Moteurs haut de gamme assurant un fonctionnement silencieux et une durée de vie importante.
- Paliers coniques à rouleaux de 68 mm sur les deux axes.
- Axe polaire réglable de 10 à 65°.
- Plus grande capacité de portage - jusqu'à 45 kg.
- Suivi dépassant le méridien
- Précision de suivi : 9 secondes d'arc
- Mise à jour par Internet
Eléments inclus avec cet article :
- Monture équatoriale CGE Pro informatisée
- Trépied extrêmement stable, tubes d'acier 2" (50,8 mm), avec tablette porte-accessoires
- Grand dispositif de serrage 3" (76,2 mm) pour fixer le télescope
- Moteurs de suivi
- Raquette avec écran LCD - 2 lignes à 16 caractères - touches rétro-éclairées par LED
- Logiciel NexRemote de pilotage du télescope via un système de commande plus avancée de la monture par PC.
- Contre-poids ajusté