L'optique Celestron SC :
Malgré la grande longueur focale de l'optique Schmidt-Cassegrain, le tube est très court, ce qui en fait un télescope compact extrêmement facile à transporter. La lumière arrive d'abord sur une lame correctrice asphérique Schmidt, puis elle est projetée sur le miroir primaire sphérique. Celui-ci la réfléchit sur un miroir secondaire qui la renvoie de nouveau sur le miroir primaire. Le faisceau lumineux re-traverse alors ce miroir primaire, en passant par un orifice central. C'est ainsi que la lumière arrive sur le porte-oculaire situé à l'extrémité arrière du tube. Le système est donc fermé et ne subit pas de turbulences d'air qui risqueraient de dégrader l'image. De plus, il est protégé contre l'entrée de poussières. La lame de Schmidt étant traitée multicouche, elle garantit des images claires avec peu de reflets.
Cette optique offre une excellente qualité d'image, le contraste et le piqué sont irréprochables et promettent des observations planétaires très agréables. Avec le système Schmidt-Cassegrain, non seulement on obtient un instrument très polyvalent pour l'observation et la photographie, mais on dispose aussi d'une vaste gamme d'accessoires en option. La visée droite à partir de l'extrémité arrière du tube permet de s'orienter très facilement. Ce télescope se prête aussi très bien aux observations terrestres occasionnelles (p.ex. pour l'observation rapprochée des oiseaux). Les optiques Celestron SC sont conçues avec un rapport d'ouverture d'environ 1:10, ce qui permet encore de les utiliser aussi pour l'astrophotographie.
Grâce à la mise au point par le miroir primaire, on dispose d'une large zone de netteté qui permet d'utiliser pratiquement n'importe quel accessoire. Le système mécanique de mise au point par translation du miroir primaire comprend deux roulements à billes en pré-tension, afin de réduire à un minimum le "shifting" (déviation de l'image), problème typique rencontré avec l'emploi de simples coussinets. L'utilisation de matériaux haut de gamme - aluminium, acier moulé, acier inox - pour des composants réalisés par fraisage CNC, garantit une grande stabilité malgré un faible poids; on n'a donc pas besoin d'une monture très lourde qui est parfois exigée par d'autres types de système optique.
Caractéristiques du système optique :
- Focale longue dans un tube court
- Tube en aluminium de faible poids
- Traitement multicouche XLT de qualité supérieure
- Système optique fermé
- Roulement à billes en pré-tension pour diminuer le décalage d'image à la mise au point du miroir primaire
La monture Celestron CPC :
Avec la gamme CPC, Celestron sort la plus stable des montures à fourche jamais produite en 40 ans pour les télescopes Schmidt-Cassegrain de Celestron. Grâce à un trépied de conception totalement nouvelle et à un énorme roulement à billes de 280 mm dans la base de la fourche, des observations sans la moindre vibration sont possibles, y compris avec un maximum de grossissement. Comme c'est la stabilité qui, en définitive, détermine l'usage que l'on peut faire d'un télescope, il est particulièrement utile de faire des comparaisons sur cet aspect avant l'achat.
Certes, la monture azimutale à fourche n'est pas aussi variable que la monture allemande, car elle va de pair avec le diamètre du tube, mais cet inconvénient est largement compensé par la forme compacte de la monture, son faible poids (absence de contre-poids, contrairement à la monture allemande) et sa facilité de transport (en seulement deux parties). Mais son principal avantage réside dans l'incroyable rapidité de son installation et sa mise en station, p.ex. à l'aide du système SkyAlign. En quelques minutes, vous êtes prêts pour l'observation, pendant que d'autres doivent encore venir à bout de toute la procédure de mise en station. Il vous suffit d'installer le trépied télescopique à la hauteur voulue pour une observation assise ou debout, de le mettre à niveau à l'aide du niveau à bulle incorporé, de mettre en place la monture à fourche (centrée par encliquetage), de bloquer celle-ci à l'aide des trois vis à ressort du trépied - et de la mettre sous tension.
Le récepteur GPS 16 canaux transmet au système électronique les données qu'il reçoit du satellite : date, heure locale et coordonnées du lieu. Tout ce qu'il vous reste à faire pour régler votre télescope dans la nuit, est de pointer trois objets lumineux dans le ciel - p.ex. la lune, des planètes ou des étoiles lumineuses. Vous n'avez pas besoin de savoir quels sont ces objets. Après le troisième objet pointé, le télescope connaît son orientation. Le système électronique effectue pour cela, en l'espace de quelques secondes, jusqu'à 120.000 opérations où il compare les angles entre les trois objets pointés avec ceux d'un programme de planétarium présent dans la mémoire de l'ordinateur incorporé. C'est ainsi que le télescope CPC, en procédant par élimination, détermine les trois objets choisis par l'observateur.
Cette méthode fonctionne avec une précision époustouflante ! Dès lors, vous disposez de 40.000 objets présents dans la base de données que vous pouvez observer. A votre demande, le système sélectionnera automatiquement les objets les mieux visibles à l'heure donnée de cette nuit-là, les pointe sur simple pression d'une touche et fournit pour chaque objet des informations en français qui défilent sur l'écran de la raquette. Le système d'alignement "SkyAlign" fonctionne sans boussole, sans étoile polaire et même par visibilité restreinte. Dans le passé, il pouvait être difficile p. ex. de réaliser l'alignement polaire à partir d'une terrasse ou d'un balcon; si la ferraille mise en œuvre dans la maison perturbait la boussole intégrée, vous aviez déjà du mal à trouver le nord. Grâce à SkyAlign, plus besoin de boussole, ni de mise à niveau du tube optique, ni même besoin de trouver le nord - et pourtant, l'alignement se fait avec une précision de l'ordre de la seconde. Tout ce que la raquette peut faire, vous pouvez également le faire par pilotage à distance, via un PC ou un ordinateur portable, bien au chaud dans votre salon. Le CD du logiciel NexRemote est fourni gratuitement avec l'instrument, de même que le câble de connexion entre le PC et l'ordinateur.
Caractéristiques de la monture :
- Un système mécanique et d'entraînement de conception nouvelle, pour un fonctionnement silencieux, avec des engrenages fortement dimensionnés et de grandes attaches rapides.
- Port auxilaire pour PC et système d'auto-guidage
- Fixation avec auto-centrage sur le trépied.
- Système d'alignement SkyAlign : Vous sélectionnez trois objets célestes lumineux, le télescope vous dit desquels il s'agit.
- Disposition pratique du support de raquette : Informations visibles sur l'écran d'affichage, les mains restent libres pour manier les accessoires optiques.
- Base de données de plus de 40.000 objets célestes.
- Logiciel actualisable par technologie Flash, via Internet, pour la raquette et l'unité de commande des moteurs.
- Grands boutons de commande manuelle faciles à localiser sur les deux axes.
- Support de chercheur en métal à détachement rapide, monté sur ressorts, réglage x-y facile à effectuer.
- Système de suivi monté sur grand palier de 28 cm, assurant un suivi régulier avec des télescopes de toutes tailles.
- Fabrication ergonomique : Le télescope est très facile à transporter.
- Correction permanente de l'erreur périodique (PEC = Periodic Error Control), avec table équatoriale en option pour des photos astros parfaites.
- Logiciel NexRemote™ de commande à distance par PC compris dans le prix.
- Trépied de conception nouvelle, grande capacité de charge, jambes en tubes d'acier inox et écarteur/tablette porte-accessoires assurant une stabilité sans faille, vis de montage à ressort et auto-centrage pour une mise en place rapide, hauteur réglable pour une position d'observation debout ou assise.