Illustration semblable. (Trépied non compris)
Après le vif succès qu'a connu la CEM60, iOptron met sur le marché une nouvelle monture de cette catégorie de tailles qui comporte de nouvelles innovations !
La nouvelle CEM70 se présente dans l'aspect caractéristique des montures CEM qui ont fait leurs preuves. CEM signifie center-balanced equatorial mount. Ce design permet un rapport particulièrement avantageux entre la capacité de charge et le poids de la monture. Dans le cas de la CEM70, ce rapport est de 2,3. Cette monture supporte donc plus de deux fois son propre poids ! Ainsi, la CEM70 est encore utilisable de façon mobile mais c'est également une très bonne monture pour les observatoires.
Les moteurs pas à pas et l'entraînement par courroie crantée permettent une grande précision d'approche en mode GoTo, mais ils offrent également et en particulier une très grande précision de suivi, avec une erreur périodique de moins de +/- 3,5 secondes d'angle, ceci dans un agréable fonctionnement silencieux caractéristique de toutes les montures d'iOptron.
La CEM70 existe en deux variantes :
Outre les caractéristiques précitées, les atouts de la variante standard sont les suivants :
- Caméra iPolar intégrée. Cette caméra remplace le viseur polaire classique et permet de procéder à un alignement précis de façon très commode sur l'ordinateur portable.
- Moteurs pas à pas (1,8° avec 128 micro-pas) pour une approche et un suivi précis
- Raquette Go2Nova 8407 avec chauffage intégré pour protéger l'écran largement dimensionné contre la couverture de buée
- GPS 32 canaux : la commande par ordinateur sait toujours où elle se trouve et elle connaît déjà la date et l'heure pour l'initialisation du GoTo.
- Gestion des câbles évoluée, avec possibilités de raccordement d'accessoires
- Double platine de fixation de la monture pour queues d'aronde conformes aux standards Vixen et Losmandy. Avec sa longueur de 20 centimètres, la platine maintient également les optiques lourdes en toute sécurité !
- Grands boutons tournants faciles à manipuler avec des gants
Les deux variantes de la CEM70 peuvent être reliées à un autoguider via une interface ST-4. Ceci garantit un contrôle de suivi précis pour les prises de vues à longue exposition
La variante CEM70G est en plus équipée d'un autoguider intégré, le nouveau iGuider d'iOptron ! Avec cette variante de la CEM70, une solution d'autoguider séparée n'est donc plus nécessaire !
Par ailleurs, la variante CEM70G comporte une connexion WLAN (WiFi) et une interface USB 3.0 rapide pour assurer la communication avec un ordinateur externe (PC ou portable). Les astrophotographes trouveront dans la CEM70G un instrument de travail extrêmement performant qui, en matière de charge également, ne laisse rien à désirer.
Les deux variantes de la CEM70 sont livrées dans une valise de transport robuste.
L'avis de notre spécialiste :
En cas de petits écarts lors du premier appel de la « position zéro », iOptron a fourni ce conseil pour les éliminer :
« la recherche de la position zéro est une fonction qui permet d'amener la monture à un zéro approximatif. Il peut y avoir quelques degrés d'écart. À la fin de la recherche du zéro, l'appareil demande un étalonnage. Utilisez les touches fléchées pour déplacer AD et DEC afin d'ajuster les positions à la position zéro physique. Lorsque c'est fait, définissez la position zéro. Cette position sera mémorisée dans la commande en tant que position zéro.
Il est possible d'affiner la position zéro en suivant les étapes ci-après :
Recherche du zéro -> trouver une étoile brillante et la centrer -> se synchroniser sur la cible -> trouver la position zéro -> définir la position zéro.
Il s'agit là d'une véritable position zéro (précise) ».
(Jan Ströher)