Les avantages en bref :
- Monture (photo) compacte et légère, idéale pour les voyages
- Capacité de charge jusqu'à 5 kg, donc idéale pour les petits Apos, tels que, par exemple, les William Optics RedCat ou Sky-Watcher Evolux
- Batterie intégrée et bloc secteur externe pour l'alimentation
- Fixation possible sur des trépieds photo également
- Servomoteurs avec codeurs optiques
Avec les montures SkyHunter, iOptron a continué à développer et à perfectionner l'ancienne monture « Cube » et a poursuivi la tendance des montures photo transportables - légères, compactes, faciles à utiliser et pourtant bien dotées de nombreuses technologies.
Les montures SkyHunter sont disponibles en trois variantes et peuvent être entièrement commandées par smartphone ou tablette via les systèmes d'exploitation iOS et Android. ASCOM et INDI sont également pris en charge. Il est possible avec l'adaptateur WiFi intégré de réaliser, via ASCOM, un iOptron Commander ou Sky Safari. Grâce au raccord 3/8", les montures SkyHunter peuvent également être montées au choix sur n'importe quel trépied photo.
Des codeurs optiques intégrés et quatre modes de suivi différents assurent un suivi précis permettant un fonctionnement tant dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud.
L'avis de notre spécialiste :
Il n'y a pas de touches pour la commande du moteur DEC. Il existe une possibilité de commande manuelle via un embrayage à friction. La commande via un téléphone portable, une raquette ou un ordinateur est cependant plus précise. Il existe des solutions pour Mac, Indi et Rasberry Pi. Le logiciel « Ioptron Commander » ne permet qu'un GoTo très limité. Il n'est pas possible de s'aligner sur une étoile et l'approche des objets-cibles se fait directement à partir de la position initiale. La précision est de ce fait faible et suffit tout au plus pour un objectif photo normal. Outre les planètes, 92 objets du ciel profond sont enregistrés de manière fixe. Il n'y a pas d'autres possibilités de saisie. SkySafari est une meilleure alternative. L'alignement sur une étoile est possible et ce n'est qu'avec SkySafari que l'on peut qualifier la monture de « monture Goto ». Mais l'installation est relativement pointue.
Vous trouverez des conseils sur : https://www.ioptron.com/v/ASCOM/Connect_SkyHunter_to_Computer.pdf (en anglais) en page 7 et sur https://skysafariastronomy.com/support/manual/scope_setup.shtml (en anglais également)
(Bernd Gährken)