Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Glossaire > Jumelles > Performances > Type de construction

Glossaire | Jumelles | Performances | Type de construction

Décrit la structure interne de jumelles et permet ainsi une classification plus précise des différents types de jumelles.

Quelle est la différence entre jumelles à prismes de Porro et jumelles à prismes en toit ?

Quelle est la différence entre jumelles à prismes de Porro et jumelles à prismes en toit ?

La différence entre les jumelles à prismes de Porro et celles à prismes en toit réside essentiellement dans le fait qu’elles utilisent différents systèmes de prismes qui redressent l’image acquise inversée. Comme leur nom l’indique, il s’agit de prismes de Porro ou de prismes en toit. Dans les prismes de Porro, le chemin optique de la lumière évolue en quelque sorte en angles droits tandis que, dans les prismes en toit, il évolue en angles aigus sous la forme du toit d’une maison.

Aujourd'hui, on préfère les jumelles à prismes en toit à celles à prismes de Porro. Elles sont assez différentes dans leur aspect. Ainsi, les objectifs des jumelles à prismes de Porro sont plus écartés que les oculaires. Les systèmes à prismes en toit sont plus compacts et plus étroits.

La raison en est une conception différente des prismes. Les prismes de Porro ont une forme relativement large. L’avantage des jumelles à prismes de Porro réside dans l’impression qu’elles donnent une image avec plus de relief. Leur mise au point est à l’extérieur tandis que les jumelles à prismes en toit ont une mise au point par vis sans fin dans le tube. Cette mise au point est souvent préférée à celle des jumelles à prismes de Porro car elle est souvent plus stable et mieux protégée contre l’humidité.

Globalement, on ne peut pas dire quelles sont les meilleures jumelles. Dans ces deux types, il y en a de bonnes et de moins bonnes. Fabriquer de bonnes jumelles à prismes en toit est toutefois sensiblement plus coûteux. Dans la tranche bon marché, il faut donc avoir un œil particulièrement attentif et se faire conseiller.

Plus d'info :

En toit

Type de jumelles compactes et modernes où l’objectif et l’oculaire sont alignés.

Monoculaire

Monoculaire très compact, qui permet d’observer d’un seul œil.

Prismes de Porro

Un type classique de jumelles où les objectifs sont un peu plus écartés que les oculaires.