Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Glossaire > Télescopes > Accessoires inclus > Lentille de Barlow

Glossaire | Télescopes | Accessoires inclus | Lentille de Barlow

Allonge la distance focale et augmente ainsi le grossissement d’un télescope. Se place entre le télescope et l’oculaire ou la caméra.

Qu’est-ce qu’une lentille de Barlow exactement ?

Qu’est-ce qu’une lentille de Barlow exactement ?

Une lentille de Barlow est un composant optique qui se place entre l’oculaire et le porte-oculaire. Elle comporte à l’intérieur une lentille négative qui allonge artificiellement la distance focale de la lunette. Souvent, la lentille de Barlow n’est pas une lentille seule mais un système de lentilles. On l’utilise la plupart du temps pour réduire l’erreur chromatique. Dans ce cas, on désigne souvent la lentille par Lentille de Barlow achromatique. Les lentilles standard ont un coefficient multiplicateur de deux.

Mode de fonctionnement d’une lentille de Barlow

La meilleure façon d’expliquer le fonctionnement de cette lentille consiste à prendre un exemple : examinons à ces fins un télescope de Newton de 200/1 000 mm, le télescope Advanced d’Omegon, par exemple. On utilise un oculaire d’une focale de 6 mm. De la formule de grossissement découle un grossissement de 166x. Avec un facteur 2, on porte la focale du télescope de 1 000 mm à 2 000 mm. Si l’on utilise le même oculaire, on obtient un grossissement multiplié par deux, soit plus de 330x.

Avec un oculaire et une lentille de Barlow, vous obtenez donc deux grossissements différents. La plage de grossissements est bien sûr sensiblement plus grande si l’on possède plusieurs oculaires et une lentille de Barlow.