Avis clients
Incroyable jumelles
Avis de N. C. à la date du 08.07.2020 14:28:49( 5 / 5 )
Ces jumelles sont probablement ce qui se fait de mieux pour des diamètres 100mm.
D'une incroyable polyvalence, je suis capable d'observer avec des champs étoilés immenses avec deux oculaires hyperions de 24 mm (2.8 degré de champs vous pouvez y caser pleins de lunes dedans !! ) . Les oculaires vendus avec sont de grand qualité, champ très exploitable jusqu'à la bordure, et parfait sur des amas ouvert. La vision du double amas de persé est dingues c'est d'une finesse redoutable, bien en réglant bien la mise au point vous verrez en vision direct des étoiles de magnitude supérieure à 10 et en indirect jusqu'à 12 voir 13 sous un ciel d'encre. Avec des oculaires grand champ de 9 mm, vous avez les deux éléments de persé dans le même champ, pour un grossissement de 60x.toutes les nébuleuses classique sont magnifiques avec un jeu grand champ de 12mm, les galaxies seront plus difficile mais quand même exploitable avec un très bon ciel. Les amas globulaires sont résolu en périphérie, avec un grossissement supérieure à 40x sous un très bon ciel sans lune. Les couleurs des étoiles sont très fidèles les verres DE offrant une correction exemplaire. Maintenant concernant les observations planétaire, c'est une dinguerie. Vous pouvez pousser les jumelles jusqu'à 137 fois ( oculaires de 4 mm) voir un peu plus avec de très bons oculaires. Lune hyper détaillée avec impression de voler au dessus avec des oculaires grand champ, cratère superbe de contraste et de finesse, Saturne splendide à 137 fois, Cassini très visible, bande équatoriale très contrastée, et 4 satellites visibles ( donc un supérieure à magnitude 10.5!).jupiter ma préférée, gtr hyper visible, plusieurs bandes équatoriale, festons très contrastés, un régal à 110X. Je n'ai aucun point faible pour ces jumelles, elles sont tout simplement géniale et hyper polyvalente. Attention prévoir budget conséquent en oculaires et une belle monture Berlebach uni 19 ou 29 pour exploiter la bête... Mais quel plaisir !!!!
Magnifiques !
Avis de Tophe44 à la date du 08.12.2019 23:59:58( 5 / 5 )
Commande passée fin juin 2019 et reçue le 16 juillet. Juste le jour de l'éclipse de Lune !
Tout d'abord un grand merci à l'équipe d'Astroshop et tout particulièrement à Sandra, qui a accompagné de ses précieux conseils le murissement de mon projet et répondu patiemment à mes nombreuses questions !
J'ai ainsi associé les APM ED100 à une monture Tecnosky eL Le Duo binomount et un trépied Berlebach 322/KA en prenant en option l'insert 9, soit le remplacement de la colonne standard (diamètre 25mm) par une colonne de 40mm de diamètre.
Les APM ED100 sont livrées avec une paire d'oculaires APM UltraFlatField, champ 65°, focale 18mm (x30), auxquels j'ai ajouté une paire d'Explore Scientific UWA 82° 8,8mm (x62).
Le montage des APM sur la monture est simple : une seule vis avec une tête papillon ; par contre il n'y a aucun jeu et si l'on ne place pas parfaitement les jumelles sur le berceau de la monture, impossible de tomber sur le filetage en tâtonnant. Un coup de main à prendre, pour pouvoir le faire sans galère dans l'obscurité ! L'équilibre avant-arrière des jumelles (à faire avec les oculaires) se fait en desserrant légèrement la vis de fixation afin de pouvoir avancer ou reculer les jumelles sur le berceau ; globalement il convient d'aligner l'avant de la platine des jumelles sur l'avant du berceau. La monture comporte aussi un réglage vertical de la position du berceau afin d'aligner le centre de gravité des jumelles sur l'axe du mouvement polaire, enfin un réglage de dureté des mouvements polaire et azimutal par deux molettes permet d'ajuster la fluidité en déplacement et de bloquer ensuite sur l'objet visé.
Du coté du trépied, l'amorti est parfait et le débattement offert par la colonne permet de passer d'un objet à l'horizon à un objet au zénith sans avoir à retoucher au réglage du trépied.
J'ai testé les APM sur différents objets lumineux : Lune, Jupiter, Saturne, Albireo, Alya, M13, M35-38, M42, le Hibou (NGC457), IC4665, IC4756... et moins lumineux : Uranus, M27, M57, M71, M81, M82...
Les objets et champs stellaires vus avec l'une ou l'autre paire d'oculaires sont impressionnants. Je n'ai noté de chromatisme (faiblement) visible que sur la Lune ; et seulement avec les oculaires APM, l'image est parfaite avec les ES.
Ainsi je trouve la qualité optique des APM ED100 excellente. Je pense qu'il faut les voir comme un instrument à part entière et de pas hésiter à investir dans plus d'une paire de bons oculaires pour en profiter au mieux.
Partant de ce constat j'ai été tenté de pousser le grossissement un peu plus loin, au moins sur des objets lumineux. L'expérience fut faite avec des Morpheus 76° 4.5mm (x122 !). Mais ce seul essai ne fut pas réalisé dans les meilleures conditions : semaine dernière, tout début de soirée, beaucoup d'humidité dans l'air.
La vision de la Lune fut décevante : impression de bougé continuel et difficulté de mise au point, en revanche image nette sur Uranus, le double amas de Persée (une seule composante dans le champ à la fois contrairement aux ES ou APM), le Hibou.
A poursuivre !
Bon ciel à vous.
Formulez votre propre avis :
Vous avez des questions spécifiques concernant votre commande ou votre produit? Veuillez, SVP, prendre contact avec notre service après-vente (SAV).