Jumelles d'une grande qualité optique pour l'observation nature.
Tout ce que les ornithologues ou les observateurs de la nature demandent à une paire de jumelles se trouve réuni dans ces jumelles Omegon HD 10x42 mm. Elles reproduisent les objets visés très fidèlement, avec beaucoup de contraste et de piqué.
Le système optique
Avec un grossissement de 10 fois et un objectif de diamètre 42 mm à prismes en toit, ces jumelles sont très compactes et conviennent pour quasiment toutes les situations d'observation.
L'objectif est composé de trois lentilles, y compris un élément de lentille ED. Ce système - dit APO - offre une excellente correction des couleurs, ce qui contribue à un bon niveau de contraste.
Le système de mise au point interne à deux lentilles permet de régler la netteté avec un maximum de précision.
Le système optique complet (10 éléments en 6 groupes) offre un champ d'image très régulier et une bonne correction des distortions.
La netteté reste la même jusqu'aux bords du champ. Le champ de vision de 105 - à 1.000 mètres - en fait des jumelles grand angle.
Les surfaces verre/air ont reçu un traitement multicouche à large bande réduisant les reflets. De plus, les prismes en toit en BAK-4 ont reçu un traitement diélectrique assurant une grande réflectivité de la lumière, ainsi qu'un traitement de phase leur procurant un pouvoir de résolution très élevé qui permet de détecter un maximum de détails. La distance minimale de mise au point est d'environ 3,5 mètres.
Grâce à un judicieux système de caches et à un vernis noir mat, les reflets internes sont limités.
Le système mécanique
Le boîtier en alliage d'aluminium de ces jumelles est extrêmement solide.
Le boîtier est étanche à l'eau et rempli d'azote, ce qui protège l'intérieur des jumelles de la condensation. La mise au point centrale permet de régler les deux segments de lentilles. La compensation dioptrique peut être verrouillée après le réglage précis de la netteté sur chaque oeil. Ces jumelles offrent une prise en mains parfaite et la molette de mise au point est facile à atteindre. Avec un dégagement oculaire de 16 mm, elles conviennent aussi pour les porteurs de lunettes.
En faisant sortir les bonnettes tournantes, celles-ci peuvent être bloquées en trois positions différentes.
En dévissant l'attache des capuchons anti-poussière sur la partie centrale, le raccord fileté ¼" peut recevoir un adaptateur permettant de monter les jumelles sur un trépied.
Avec un poids de seulement 785 g, les jumelles Omegon HD 10x42 sont encore faciles à emporter partout où il est essentiel de voir clair au loin.