Quel appareil pour débuter ?
L’astrophotographie n’est certainement possible qu’avec des appareils spéciaux coûteux car nos cibles sont petites et peu lumineuses. Ou bien ?
Partout dans le monde, la plupart des photos sont réalisées avec les appareils du portable. Ceux-ci conviennent-ils également pour l’astrophotographie ou bien l’astrophotographie nécessite-t-elle des reflex numériques coûteux, voire des caméras CCD refroidies ? Cet article vous dit quels sont les appareils que vous pouvez utiliser pour créer vos premières astrophotos.
À la suite des développements rapides de ces dernières années, les performances des capteurs CCD et CMOS ont été nettement améliorées, ce qui fait que des appareils simples permettent déjà de réaliser d’impressionnantes astrophotos. Pour faire ses premiers pas en astrophotographie, les appareils que vous possédez vraisemblablement déjà suffisent la plupart du temps.
Des photos de la Lune avec l’appareil du smartphone
Même si les appareils des smartphones ont été développés pour photographier par plaisir et au quotidien, ils conviennent pour débuter en astrophotographie. Étant donné que l’objectif d’un appareil de smartphone ne peut pas être retiré, il faut tenir l’appareil derrière l’oculaire de votre télescope pour photographier, ou bien l’adapter à l’oculaire à l’aide d’un adaptateur de smartphone correspondant bon marché. Pour débuter en astrophotographie, le mieux est de choisir un objet astronomique très lumineux, la Lune par exemple. Alignez votre télescope, choisissez un oculaire avec un grossissement pas trop fort et mettez-le au point. Vous pouvez ensuite tenir votre smartphone derrière l’oculaire et l’image de la Lune, agrandie, apparaîtra sur l’écran de votre smartphone.
Vous n’avez alors plus qu’à appuyer sur votre écran, de la façon habituelle, pour choisir la mise au point et le temps d’exposition de la zone sélectionnée, et pour déclencher, et voilà que vous obtiendrez déjà votre première astrophoto ! Il est possible de photographier des objets lumineux et de grande surface, la Lune par exemple, avec un smartphone ayant un capteur d’environ 4,5 mm x 3,5 mm et une résolution de 8 à 12 mégapixels, ou plus. Pour photographier de petits objets ou des objets peu lumineux, les appareils des smartphones conviennent toutefois moins, en général, car les réglages manuels de la mise au point et de l’exposition, sont en-dehors des plages nécessaires pour une astrophotographie réussie.
Photos des planètes avec caméras CCD
Si vous souhaitez réaliser des photos de la Lune de meilleure qualité ou si vous souhaitez faire la chasse aux planètes de notre système solaire, il convient d’utiliser des caméras de surveillance optimisées pour l’astronomie. Ces caméras peuvent prendre en un temps court plusieurs centaines ou milliers de photos à partir desquelles un logiciel correspondant établira alors un empilement d’images qui sera généralement beaucoup plus détaillé qu’une photo individuelle.
Pour pouvoir utiliser une caméra CCD non refroidie, il faut la faire fonctionner sur un notebook qui non seulement en pilotera les fonctions, mais encore enregistrera les volumineux fichiers de films. Il existe beaucoup de caméras de ce type, mais elles ont toutes en commun des tailles de capteurs relativement petites se situant dans la plage de 3,1 mm × 2,4 mm à 13,2 mm × 8,8 mm.
Appareils reflex : le « couteau de poche suisse »
En raison de leur flexibilité et de leur polyvalence, les appareils reflex numériques (en anglais : Digital Single Lens Reflexcamera, abréviation : DSLR) sont très prisés des photographes ambitieux. Les DSLR permettent de changer les objectifs, ce qui permet d’adapter un télescope en tant qu’optique de prise de vues. De plus, de nombreux accessoires systèmes sont proposés, pour répondre aux besoins les plus différents et à ceux de l’astrophotographie.
Les appareils reflex numériques conviennent par conséquent, sans restrictions, pour répondre à la plupart des exigences de l’astrophotographie : les appareils offrent suffisamment de possibilités de réglage manuel pour adapter les prises de vues aux particularités de l’objet astronomique concerné. Et, compte tenu du fait que des adaptateurs correspondants pour télescopes et appareils photo sont proposés, adapter l’appareil à un télescope pour en faire un super-téléobjectif ne pose également pas de problème en général.
Les appareils reflex numériques d’entrée de gamme sont aujourd’hui disponibles à partir de 300 euros environ. Les appareils de cette tranche de prix intègrent des capteurs photo d’une taille d’environ 15 mm x 23 mm correspondant au « format APS-C ». Les appareils comportant des capteurs de 24 mm x 36 mm correspondant au format petites photos classique ou au plein format, sont actuellement disponibles à des prix compris entre 1 750 € et 5 000 €.
Note : les appareils reflex sont peu à peu remplacés par des appareils hybrides.
En résumé
Pour vos premiers pas en astrophotographie, les appareils que vous possédez vraisemblablement déjà (par exemple, l’appareil de votre smartphone avec lequel vous pouvez, moyennant peu de frais, réaliser vos premières photos de la surface de la Lune) conviennent. Mais si vous vous découvrez une passion pour photographier la Lune ou que vous souhaitez également photographier les petites planètes peu lumineuses de notre système solaire, il convient alors que vous envisagiez à l’occasion une caméra CCD non refroidie. Si vous possédez par ailleurs un appareil reflex numérique, vous êtes alors armé pour accéder au plus haut niveau de l’astrophotographie : la photographie du ciel profond !
Auteur : Ullrich Dittler / Licence : Oculum-Verlag GmbH