Jumelles zoom
Zoomer facilement un objet avec les jumelles, voilà qui serait pratique s’il n’y avait pas là le revers de la médaille.
Certaines jumelles ont une fonction zoom. On dispose donc non pas d’un grossissement fixe mais d’un grossissement variable. Ceci est commode et il suffit d’actionner un levier pour régler le grossissement en continu.
Bonne ou mauvaise qualité ?
Lorsque l’observateur cherche un objet avec un petit grossissement, il peut très facilement se rapprocher de sa cible grâce à la fonction zoom. Ces jumelles sont le plus souvent proposées avec des grossissements de 7x à 40x. Cette fonction est commode mais le grand inconvénient de ce type de jumelles est la qualité souvent plus mauvaise que les jumelles à grossissement fixe. Ce n’est que dans la catégorie des jumelles à partir de 800 euros que l’on peut parler d’une bonne qualité. Bien sûr, le prix varie d’un fabricant à l’autre.
L’effet tunnel
Avec la plupart des optiques zoom, un effet négatif est visible. À un petit grossissement, on a l’impression d’observer à travers un tunnel sombre. Ce n’est que lorsque l’on augmente le grossissement que cet effet de tube disparaît lentement.
À l’intérieur des jumelles se déplace un élément de lentille qui permet de faire varier le grossissement. En général, des lentilles supplémentaires signifient également des pertes de lumière et provoquent des réflexions. D’importantes aberrations sont détectables dans la plupart des jumelles zoom. Lors de l’achat, il faut également songer à la nécessité d’un trépied pour un grossissement supérieur à 10x. Un grossissement important ne peut plus être maintenu à main levée car le tremblement augmente alors au point que l’on ne peut pas détecter beaucoup de choses. De même, lla mise au point des jumelles doit être précise, faute de quoi on pourrait obtenir des images doubles soit sous un fort grossissement, soit sous un petit grossissement.