Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Garantie Meilleur Prix
Voir plus loin
Magazine > Didacticiels et vidéos > Tutoriel > telescope-equipment > Filtres solaires pour télescopes
Didacticiels et vidéos

Filtres solaires pour télescopes

Observer le soleil nécessite des filtres spéciaux et une très grande prudence : ce que vous devez savoir pour observer sans danger.

La pratique de l’astronomie n’est pas réservée à la nuit. Notre étoile la plus proche, notre soleil, offre une quantité de détails intéressants.

Pour observer le soleil, vous devez impérativement équiper votre télescope d’un filtre solaire. On utilisait dans le passé des filtres solaires à placer devant l’oculaire. Ces filtres sont cependant dangereux et nous les déconseillons vivement.

Nous utilisons exclusivement des filtres solaires d’objectifs qui, avant même que la lumière ne pénètre dans le télescope, filtrent la majeure partie de la lumière du soleil.

On trouve des filtres solaires en feuilles ou en verre.

Nos filtres solaires en verre sont déjà montés dans une monture en aluminium. Il est ainsi très facile de les emboîter sur le tube.

Vous avez besoin d’un diamètre adapté à la taille de votre télescope. À ces fins, le mieux est de mesurer le diamètre extérieur du tube de votre télescope. Ceci vous dit quel est le diamètre de filtre solaire qui convient pour votre télescope.

On trouve également les feuilles de filtres solaires de Baader proposés dans différentes tailles. Ces feuilles sont la plupart du temps fournies non montées et elles sont bien moins chères que les filtres en verre montés. Vous pouvez découper les feuilles en fonction de votre télescope et réaliser vous-même une monture pour votre filtre. Il est très important de fixer la feuille filtrante fermement sur l’ouverture du tube. Celle-ci ne doit en aucun cas être emportée par un fort coup de vent.

Les filtres pour l’observation visuelle ont un effet filtrant particulièrement puissant. Seulement 1/100 000e de la lumière atteint l’œil. Ces filtres portent également la désignation de la densité optique ND5.

Par ailleurs, des filtres photographiques de densité ND3,8 sont également proposés. C'est le cas d'un film de Baader par exemple. Celle-ci est sensiblement plus claire et ne peut pas être utilisée délibérément pour l’observation visuelle. À moins que vous ne poursuiviez un but spécial, renoncez-y.

Les filtres solaires à placer devant l’objectif vous permettent d’observer magnifiquement les taches et les facules solaires présentes sur le soleil. Les taches solaires se forment, se rassemblent en des groupes, migrent à la surface du soleil avant de se redécomposer. À cet égard, même des taches isolées peuvent atteindre la taille de notre terre. La fréquence des taches et leur développement sont documentés depuis toujours par des astronomes amateurs. Ceux-ci, précisément, peuvent ici assurer de précieuses missions d’observation.

Se préoccuper du soleil est dans tous les cas une fascinante activité.

Les différents filtres solaires disponibles dans la boutique