Le grand guide d’achat : les meilleurs télescopes pour débutants
Vous avez envie de découvrir le ciel étoilé de vos propres yeux ? Nos précieux conseils en télescopes sont là pour que vos débuts en astronomie soient un succès.
Le ciel étoilé vous intéresse. Vous n’avez pas encore de grandes connaissances mais vous aimeriez bien voir la ceinture de nuages de Jupiter ou les anneaux de Saturne et plus tard, peut-être, les lumineuses nébuleuses gazeuses et les galaxies lointaines ?
À ces fins, il vous faut un télescope. Le choix est grand et propre à égarer au premier regard. Notre guide d’achat est destiné à faciliter vos débuts. S’y ajoutent des propositions pour différents budgets, les accessoires nécessaires pour débuter et des liens pour obtenir des informations plus poussées.
Voici comment commencer votre exploration des étoiles
Nous le savons d’expérience : la plupart des débutants souhaitent un télescope bon marché pour pouvoir observer et photographier aussi bien la Lune et les planètes que les nébuleuses et les galaxies. Au début, ne cherchez pas à trop en faire. Commencez par observer des objets lumineux tels que la Lune et les planètes pour acquérir de l’expérience.
Nos conseils tiennent compte de vos besoins et vous permettent de démarrer rapidement. Pour débuter, une bonne optique et une monture stable sont plus importantes que des suppléments compliqués. Si votre télescope fonctionne, vous avez l’esprit libre pour vous consacrer aux étoiles.
Deux télescopes conseillés pour les débutants :
Il existe différents types de télescopes. Pour débuter, nous vous conseillons une lunette astronomique avec une petite ouverture, qui est parfaite pour la Lune et les planètes. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons un télescope à miroirs d’une grande ouverture pour observer les nébuleuses et les galaxies.
Le télescope à miroirs permet-il également d’observer la Lune et les planètes ? Bien sûr. Un télescope à lentilles permet également d’observer les nébuleuses et les galaxies, mais son ouverture plus grande, constitue un avantage évident. Il collecte plus de lumière et fait apparaître les objets d’une façon plus nette.
Qu’est-ce qui est important sinon ?
- Les lunettes sélectionnées sont munies de montures à commande intuitive qui peuvent pivoter horizontalement et verticalement
- Les télescopes à miroirs reposent sur des montures de Dobson stables qui s’installent en un tour de main
- Certains télescopes sont équipés de systèmes de navigation numériques qui facilitent la recherche d’objets
- Vous souhaitez dépenser moins ? Des jumelles vous permettent déjà de voir une foultitude de choses !
Arrêtons là la théorie et passons à la pratique : nos télescopes faciles à utiliser pour débuter facilement dans l’observation du ciel.
Parcourir le système solaire avec le télescope
Une petite lunette, permet déjà de voir les détails sur la Lune et les planètes lumineuses.
- Fort contraste
- Image redressée verticalement par l'utilisation d'un renvoi coudé à 90°, en partie inversée latéralement
- Compacte, légère
- Convient bien pour le voyage
Conseil : idéal pour les enfants, les jeunes et les adultes qui ont depuis toujours envie de jeter un regard sur la Lune, la planète désertique Mars et les anneaux de Saturne.
Lunettes compactes d’une grande puissance lumineuse. L’AC 80/400 est recommandée pour la Voie lactée et les comètes. Pour les planètes, choisir l’AC 102/660. Le renvoi coudé à miroir sert d’optique de redressement vertical, l’image est inversée latéralement. Orientation facile grâce au chercheur point rouge intuitif. Ensemble d’oculaires judicieux, de 20 mm et de 10 mm. L'AC 102/660 est équipée d'un porte-oculaire 2 pouces pour oculaires grand angle, avec adaptateur pour oculaires de 1,25 pouce.
Lunettes classiques, à longue focale avec un important grossissement, idéales pour les objets lumineux tel que la Lune et les planètes. Image redressée latéralement grâce au renvoi coudé à prisme d’Amici. Chercheur optique 6x24 avec image inversée verticalement pour la Vixen AC 70/900. Ensemble d’oculaires judicieux de 20 mm et 10 mm ou 20 mm et 6 mm. Monture de très grande qualité pour la Vixen AC 70/900.
Entrer dans l’espace profond avec le télescope
Avec un télescope à miroirs d’une ouverture plus grande, vous découvrirez les nébuleuses et galaxies de faible magnitude.
- Grande puissance lumineuse
- L’image est inversée (n’est pas un problème dans le ciel)
- Installation facile
- Vision agréable sur le côté du télescope
Conseil : idéal pour les observateurs souhaitant voyager plus en profondeur dans l’Univers. En route pour les amas d’étoiles, les nébuleuses et les galaxies lointaines.
Télescope amateur classique, d’une grande puissance, pour tous les objets. Son ouverture de 6 pouces accompagnera vos débuts d’observateur averti. Le chercheur optique 6x30 présente une image inversée verticalement. Avec oculaires de 25 mm et 10 mm. Porte-oculaire 2 pouces pour oculaires grand angle, avec adaptateur pour oculaires de 1,25 pouce. Pour la recherche de nébuleuses et de galaxies, ajouter le chercheur Radiant, référence 58247.
Télescope Dobson 8 pouces classique pour observateurs avertis. Convient aussi bien pour la Lune et les planètes que pour les nébuleuses et les galaxies. Livré avec un oculaire de 25 mm au coulant de 1,25", il serait judicieux d'ajouter de bons oculaires avec un coulant de 2". Porte-oculaire 2 pouces. Pour la recherche de nébuleuses et de galaxies, ajouter le chercheur Radiant, référence 58247. Le télescope peut être complété par le système PushTo, référence 55768, pour l’exploration numérique du ciel.
Un suivi confortable, avec monture EQ.
Vous avez déjà un peu d’expérience ? Un télescope à monture équatoriale peut alors être judicieux pour vous. Ces télescopes portent la plupart du temps la mention « EQ » et leur mise en station permet de compenser la rotation du ciel étoilé par le mouvement d’un seul axe. Manuellement d’abord, plus tard de façon motorisée également : ainsi pouvez-vous faire vos premières expériences de la photographie d’objets lumineux tels que la Lune et les planètes.
Pour que ça marche, il faut orienter la monture sur le pôle céleste avant de commencer à observer. Outre l’optique et le trépied, il vous faut également des contrepoids et, le cas échéant, une alimentation électrique pour le moteur. L’objet reste alors centré dans l’oculaire, même avec un fort grossissement.
- Acquérir de l’expérience en astrophotographie en utilisant le télescope
- Les objets restent dans l’oculaire, même avec un fort grossissement
- Un alignement sur le pôle céleste est nécessaire avant d’observer
- Nécessite des contrepoids et une alimentation électrique, le cas échéant
Télescopes de Newton à monture équatoriale d’une grande puissance lumineuse, ouverture 150 mm. Chercheur point rouge utilisable intuitivement pour l’Omegon, chercheur optique 6x30 pour le Skywatcher. Compléter les oculaires de 25 mm et 10 mm par un oculaire de 5 mm. Les montures robustes portent le tube avec fiabilité et assurent une image stable. Les réglages fins vous permettent de maintenir chaque objet céleste dans le champ de vision. L’EQ3-2 peut être complétée par des moteurs de suivi.
Newton sur monture équatoriale avec capacité de collecte de lumière 78% supérieure à celle d’un télescope de 150 mm. Convient aussi bien pour la Lune et les planètes que pour les nébuleuses et les galaxies. Compléter les oculaires de 25 mm et 10 mm par un oculaire de 5 mm. Convient pour débuter en astrophotographie. Des extensions en option, telles que la motorisation ou le kit de suivi GoTo, rendent également les longues expositions possibles.
Trouver les cibles dans le ciel, avec le télescope à navigation numérique.
Dans le ciel étoilé se cachent des centaines de cibles qui ne deviennent visibles que dans le télescope. Mais comment trouver quelque chose que vous ne voyez pas encore au début ? Le plus simple est de naviguer dans le ciel avec un système numérique.
- Les systèmes « GoTo » sont équipés de moteurs et peuvent orienter le télescope d’eux-mêmes sur une cible
- Avec les systèmes « PushTo », vous orientez le télescope manuellement, les flèches sur l’écran de votre smartphone vous conduisent à votre cible
- Pour que ça marche, il faut orienter le télescope à l’aide d’étoiles de référence
Voici comment les systèmes de navigation numériques vous aident pour débuter :
- Vous trouvez les objets plus vite, même avec peu d’expérience
- Vous faites connaissance avec le ciel étoilé en l’observant
- Pas de mécanisme entièrement automatique : avec PushTo, vous réglez les objets vous-même dans l’oculaire
- Vous gardez le contrôle des cibles observées
Lunettes pour la Lune et les planètes, permettant une exploration numérique du ciel avec un smartphone. Renvoi coudé à miroir en tant qu’optique de redressement, l’image dans l’oculaire est inversée latéralement. Chercheur point rouge utilisable intuitivement. Monture PushTo avec Guided Tour pour trouver facilement les objets lumineux. La queue d’aronde permet d’installer le télescope sur d’autres montures également.
Télescopes à miroirs avec exploration numérique du ciel par intégration du smartphone. En fonction de l’application utilisée, des milliers d’objets peuvent être ciblés. Chercheur point rouge utilisable intuitivement. N 150/750 avec oculaire de 20 mm, N 203/1000 avec oculaires de 25 mm et 10 mm. L’ajout d’oculaires de grande qualité permet d'exploiter le champ de vision de la courte focale. La queue d’aronde permet d’installer le télescope sur d’autres montures également.
Découvrir le ciel étoilé avec les jumelles.
Un télescope vous paraît trop gros ou trop cher ? Nous vous conseillons alors d’opter pour de bonnes jumelles. Vous ne découvrirez pas les détails des planètes, en revanche, de jour, les jumelles seront pour vous un fidèle compagnon.
Voici ce qui fait tout l’intérêt des jumelles :
- Elles sont compactes et tiennent dans la poche de votre veste et dans tous les bagages
- Plus grande vue d’ensemble : le champ de vision de 5-6° vous permet de voir les objets célestes étendus
- Images non inversées : les jumelles vous montrent le ciel redressé verticalement et latéralement
- Tout à fait détendu, vous utilisez vos deux yeux pour observer
Ces bonnes affaires, parmi les jumelles à prisme en toit peu coûteuses, offrent de superbes images. Les Talron HD, avec grossissement de 8x et une ouverture de 42 mm, conviennent parfaitement pour le ciel de banlieue légèrement pollué. Les Hunter d’une plus grande puissance lumineuse, avec un grossissement de 8x et une ouverture de 56 mm, sont mieux adaptées à un ciel campagnard sombre. Ces deux modèles offrent, de jour également, des images lumineuses et nettes, et le grossissement de 8x permet de les utiliser à main levée.
Grosses jumelles classiques, ultralégères, à prismes de Porro pour le ciel étoilé et la nature. Avec boîtier en magnésium, prismes BAK-4 à haute transparence et remplissage d’azote. Le grossissement de 12x et l’ouverture de 50 mm font des Argus de super-jumelles astronomiques montrant beaucoup de choses et n'éclairent pas trop le ciel. Ne pas oublier le trépied, faute de quoi l’image instable vous empêchera de voir les détails.
Avec beaucoup plus de grossissement, les longues-vues comblent la lacune entre jumelles et télescopes. Un trépied est obligatoire. Avec son excellente optique spéciale Low-Dispersion, l’ED 15-45x60 offre jusqu’à 3 degrés de champ de vision dans le ciel. Elle est remplie d’azote et étanche à l’eau. Convient aussi bien pour observer la nature de jour que pour les safaris à travers les nébuleuses dans la Voie Lactée d’été.
Avec l'atlas du ciel de Voyage Deep-Sky et le chercheur Radiant, combinés, vous disposez d’une solution de navigation parfaitement adaptée pour trouver nébuleuses et galaxies : les circuits de recherche du Radiant sont imprimés dans l’atlas et, souvent, un premier jalonnement suffit pour, déjà, voir l’objet dans l’oculaire de recherche. Une lampe à lumière rouge permet de lire les cartes sans être aveuglé et ne perturbe pas l’adaptation de nuit.
Si la Lune est facile à trouver, elle constitue toutefois un certain défi : dans la plupart des télescopes, elle apparaît désagréablement claire. L’observer avec des lunettes de soleil tiendrait de la nouveauté et il est mieux d’utiliser un filtre lunaire spécial atténuant l’éclat brillant et améliorant le contraste.
Si vous souhaitez identifier les détails, par exemple la célèbre division de Cassini dans les anneaux de Saturne, il ne faut pas que le télescope vacille. Mais vous non plus ! Le mieux est de vous placer contre le télescope et de prendre votre temps pour observer. Un siège réglable en hauteur peut sembler être un luxe inutile au début, mais vous apprendrez vite à l’apprécier.
Cette courte liste de contrôle résume tout ce dont vous avez besoin :
- Télescope et trépied/berceau
- Alimentation électrique pour télescope GoTo
- Oculaires
- Chercheur Radiant pour nébuleuses et galaxies
- Atlas du ciel
- Lampe à lumière rouge
- Filtre lunaire
- Siège d’observation
Et qu’en est-il de l’astrophotographie ?
Notre recommandation toute simple : commencez par l’observation visuelle. Permettez-nous de vous dire brièvement pourquoi :
5 bonnes raisons expliquant pourquoi vous ne devez pas commencer tout de suite par l’astrophotographie
- Au début, vous serez occupé à manipuler le télescope, à l’orienter dans le ciel et à identifier les objets
- Un télescope Dobson vous permettra, sans grande installation ni préparation, d’accéder directement à l’observation visuelle
- Pour l’astrophotographie, il vous faut une monture stable avec moteur de suivi, que vous devrez orienter soigneusement sur le pôle céleste
- Outre le télescope et la monture permettant l’astrophotographie, il vous faut une caméra astro, une source d’alimentation, un ordinateur portable, une table, ...
- Les astrophotos ne sortent pas toutes prêtes de la caméra, comme il en va d’un appareil photo, il vous faut développer et traiter vos photos sur l’ordinateur.
Les débutants ne peuvent-ils pas prendre de photos ?
Oui, mais à une condition : il vous faut vraiment beaucoup de lumière. Vous pouvez photographier la Lune avec votre smartphone, par le biais du télescope. À ces fins, vous n’avez pas encore à procéder au suivi du télescope et à compenser la rotation du ciel. Ici, le défi est de positionner l'objectif du smartphone de façon optimale sur l’oculaire du télescope. Un adaptateur de Smartphone reliant les deux éléments de manière ajustable vous y aidera et, déjà, vous impressionnerez famille et amis avec des portraits de la Lune que vous aurez réalisés vous-même !
Les choses se compliquent un peu si vous souhaitez photographier nébuleuses et galaxies. Il faut notamment les exposer assez longtemps et ceci n’est possible qu’avec un bon suivi. Mais, là encore, nous avons une astuce : si vous réduisez le grossissement, les exigences imposées au suivi se font également plus modérées. Nous renonçons donc au télescope et nous montons la caméra directement sur une monture photo qui, sommairement orientée sur l’étoile polaire, permet des expositions de quelques minutes. Tout ce qui deviendra alors visible vous étonnera !
En résumé
Observer les étoiles est un plaisir. Que pourrait-il y avoir de plus fascinant que d’explorer l’espace de ses propres yeux ? Vous découvrez ou apprenez chaque fois quelque chose de nouveau. Nos conseils en télescopes vous permettent de démarrer du bon pied. Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas : nos experts en astronomie sont eux-mêmes des observateurs actifs et c’est avec plaisir qu’ils vous conseilleront !