Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Magazine > Tests de produits > Essais de jumelles > Jumelles pour champs d’étoiles 2x54 d’Omegon : le super-œil pour le ciel étoilé
Tests de produits

Jumelles pour champs d’étoiles 2x54 d’Omegon : le super-œil pour le ciel étoilé

Les étoiles plus près, la Voie Lactée plus claire et les yeux plus grands ? Ça ne marche pas ? Mais, avec ces jumelles pour champs d’étoiles, ça marche.

 ‎

La fascination du ciel étoilé à l’œil nu est incomparable. Si vous êtes à l’écart de la ville, sous un ciel vraiment sombre, vous pouvez difficilement détacher votre regard du ciel. Qu’en serait-il si vous pouviez voir non seulement des constellations, mais encore beaucoup plus d’étoiles et d’objets ? Avec l’impression de faire zoomer vos yeux ? Vous auriez alors un super-œil, ou bien les jumelles 2x54 pour observer les champs d’étoiles.

Les impressionnantes propriétés des jumelles pour champs d’étoiles d’Omegon

Ces impressionnantes jumelles pour champs d’étoiles offrent une ouverture de 54 mm et un grossissement 2x. Les objets apparaissent ainsi deux fois plus gros qu’à l’œil nu. La netteté peut être réglée séparément pour chaque œil, comme avec des jumelles traditionnelles. La distance interoculaire est adaptable et le dégagement oculaire de 20 mm permet également d’observer commodément en portant des lunettes. Pour permettre une manipulation en toute sécurité, les jumelles sont fournies avec une longue dragonne, tandis qu’une sacoche souple pratique avec boucle pour la ceinture permet de les ranger.

Les jumelles pour champs d’étoiles d’Omegon, composées de lentilles de 54 mm traitées pour des images lumineuses et claires Les jumelles pour champs d’étoiles d’Omegon, composées de lentilles de 54 mm traitées pour des images lumineuses et claires

Test pratique : mille étoiles - Un ciel étoilé impressionnant

Premier test sous un éclairage urbain

Lorsque le ciel est sombre et que les étoiles sont splendides, je me mets en chemin. Dans la petite ville, la pollution lumineuse se remarque et la constellation du Petit Chariot peine à se montrer car les étoiles de magnitudes 4 et 5 sont pratiquement invisibles. Toutefois, quand j’utilise les jumelles pour champs d’étoiles, toutes les étoiles principales du Petit Chariot sont immédiatement détectables, mais les étoiles accompagnantes plus faibles, d’une magnitude d’environ 6 ou moins, le sont également.

Observation dans des conditions idéales

A la campagne, loin des lumières, je me concentre d’abord sur la Grande Ourse. Les jumelles pour champs d’étoiles ne peuvent pas saisir toute la constellation, mais Alcor, pierre angulaire, et la double étoile Mizar, sont nettement visibles et séparées. Dans toutes les directions, les jumelles permettent de voir autant d’étoiles que seul un ciel alpin permettrait de voir.

Objets et constellations fascinants

Les constellations de Cassiopée, du Cygne, de la Lyre, de Céphée, du Dauphin et du Bateau sont entièrement détectables dans le champ de vision. De même, de grandes parties d’Hercule et de Persée sont visibles. Des objets impressionnants comme la nébuleuse d’Andromède, les amas d’étoiles ouverts h et χ Persei et la nébuleuse de la Lagune dans le Sagittaire, sont de fantastiques cibles pour ce super-œil.

Revenons au lendemain matin : un nouveau ciel s’éveille

Le lendemain matin, à 5h30, les étoiles du ciel hivernal brillent encore fortement. Cette fois, je dirige les jumelles vers la constellation d’Orion. Elle entre totalement dans le champ de vision et la grande nébuleuse d’Orion éclaire d’une lueur bleuâtre diffuse. De même, les Pléiades et les Hyades, dans la constellation du Taureau, apparaissent particulièrement esthétiques. Je mets tout simplement mes jumelles compactes dans ma poche. Aucun autre instrument d’observation astronomique n’est aussi vite prêt à être utilisé et aussi facile à ranger.

Sternbild Orion Sternfeldglas

Mes expériences avec les jumelles pour champs d’étoiles 2x54 d’Omegon

Astronome amateur passionné, j’ai toujours cherché un appareil qui me permettrait d’avoir une vision impressionnante du ciel nocturne, sans être trop encombrant ou compliqué. Avec les jumelles pour champs d’étoiles 2x54 d’Omegon, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais. Ce que j’ai vécu avec ces jumelles, je ne peux le décrire que d’un seul mot : fascinant.

Dès ma première nuit d’observation, j’ai été impressionné par la représentation claire et très détaillée du ciel étoilé. L’impression de voir deux fois plus d’étoiles et de détails précis a aussitôt déclenché en moi un « effet waouh ». En très peu de temps, les jumelles pour champs d’étoiles 2x54 d’Omegon sont devenues pour moi un outil incontournable pour mes observations nocturnes.

Comparaison avec d’autres appareils

Au fil de mes observations, j’ai également testé d’autres jumelles, mais les jumelles pour champs d’étoiles 2x54 d’Omegon les surpassent toutes par leur application spécifique et leur excellente optique. Une comparaison directe avec des jumelles de 2,1x42 montre que le modèle Omegon offre un champ de vision plus grand et un manque de netteté aux bords beaucoup plus modéré. Ceci me permet de voir plus d’objets célestes en même temps.

Les jumelles traditionnelles ont souvent un grossissement plus fort, mais leur champ de vision est nettement plus petit. Il est ainsi difficile de saisir de grandes constellations ou des régions célestes étendues. En revanche, les jumelles pour champs d’étoiles 2x54 d’Omegon m’offrent une vision du ciel nocturne plus large et presque panoramique, sans qu’il me faille pivoter en permanence.

Des étoiles lumineuses avec les jumelles pour champs d’étoiles

Les jumelles pour champs d’étoiles de 2x54 confèrent aux étoiles une lueur plus lumineuse, tandis que l’impression initiale de l’observation visuelle demeure. Une expérience fascinante pour tous les observateurs des étoiles.